Votre météo par ville

Lancement des inscriptions sur Monchamp.fr

04-06-2021

Actualité

#Tracetonsillon

Les inscriptions pour la cinquième année de Monchamp.fr sont lancées. Objectif : permettre aux agriculteurs de partager leur univers et leur quotidien auprès des élèves et de leurs enseignants.

Terres et territoires Rencontre entre une classe et un agriculteur via Monchamp.fr © Passion Céréales (3) (1)
Rencontre entre une classe et un agriculteur via Monchamp.fr © Passion Céréales

Monchamp.fr est une plateforme de mise en relation. Elle permet à des agriculteurs, à des enseignants et à leurs élèves d’échanger durant une année scolaire. Objectif : en apprendre plus sur le métier d’agriculteur. Et plus précisément sur celui de cultivateur.

Pour la cinquième année consécutive, Monchamp.fr, porté par le collectif Passion céréales, ouvre une session d’inscriptions pour les agriculteurs qui souhaitent se lancer dans cette aventure.

Le site est ouvert à tous les agriculteurs cultivant des céréales. « Les polyculteurs éleveurs peuvent bien sûr s’inscrire pour expliquer le lien entre leurs animaux et les cultures qui les nourrissent », précise Passion céréales dans un communiqué.

Échanges privilégiés

Sur la plateforme, les agriculteurs peuvent partager des photos, vidéos et anecdotes. Ainsi, l’enseignant et sa classe peuvent suivre l’évolution d’une parcelle et vivre les changements au gré des saisons. Les enfants peuvent aussi interroger l’agriculteur sur son métier.

Objectifs pédagogiques

Des outils pédagogiques sont mis à disposition des enseignants en français, mathématiques et géographie, en corrélation avec le programme scolaire des classes du CM1 à la 6e.

Chaque enseignant reçoit également en début d’année scolaire un kit comprenant, entre autres, un poster pour tout savoir sur le cycle des céréales.

Virginie Charpenet

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Interview de Jean-René Lecerf : « Le Nord, département le plus rural de France »
Jean-René Lecerf, président sortant du conseil départementaldu Nord, réaffirme le rôle du Département et le lien f [...]
Lire la suite ...

Dans le plan de relance, des aides pour propager la biosécurité
Les Groupements de défense sanitaire (GDS) ont lancé au printemps 2021 un plan national biosécurité. Principal dispo [...]
Lire la suite ...

Méthane : Cargill vendra des masques pour les vaches dès 2022
Après le masque à toutes les sauces pour les humains, le masque pour vaches ? Par pour les mêmes raisons, cependant. [...]
Lire la suite ...

Arrêté abeille : les pomiculteurs furieux contre la notion de «zone de butinage»
À la suite de la présentation, le 7 juin 2021 aux parties prenantes, du projet de révision de l’arrêté abeill [...]
Lire la suite ...

Bien-être animal : les eurodéputés pour l’abandon des cages après étude d’impact
Le Parlement européen a adopté le 10 juin à une large majorité une résolution en réponse à l’initiative citoyen [...]
Lire la suite ...

Plein boum dans la vente des fraises pour le Marché de Phalempin
En pleine récolte de fraises, la coopérative du Marché de Phalempin utilise plusieurs typesde commercialisation pou [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires