Votre météo par ville

Lancement des inscriptions sur Monchamp.fr

04-06-2021

Actualité

#Tracetonsillon

Les inscriptions pour la cinquième année de Monchamp.fr sont lancées. Objectif : permettre aux agriculteurs de partager leur univers et leur quotidien auprès des élèves et de leurs enseignants.

Terres et territoires Rencontre entre une classe et un agriculteur via Monchamp.fr © Passion Céréales (3) (1)
Rencontre entre une classe et un agriculteur via Monchamp.fr © Passion Céréales

Monchamp.fr est une plateforme de mise en relation. Elle permet à des agriculteurs, à des enseignants et à leurs élèves d’échanger durant une année scolaire. Objectif : en apprendre plus sur le métier d’agriculteur. Et plus précisément sur celui de cultivateur.

Pour la cinquième année consécutive, Monchamp.fr, porté par le collectif Passion céréales, ouvre une session d’inscriptions pour les agriculteurs qui souhaitent se lancer dans cette aventure.

Le site est ouvert à tous les agriculteurs cultivant des céréales. « Les polyculteurs éleveurs peuvent bien sûr s’inscrire pour expliquer le lien entre leurs animaux et les cultures qui les nourrissent », précise Passion céréales dans un communiqué.

Échanges privilégiés

Sur la plateforme, les agriculteurs peuvent partager des photos, vidéos et anecdotes. Ainsi, l’enseignant et sa classe peuvent suivre l’évolution d’une parcelle et vivre les changements au gré des saisons. Les enfants peuvent aussi interroger l’agriculteur sur son métier.

Objectifs pédagogiques

Des outils pédagogiques sont mis à disposition des enseignants en français, mathématiques et géographie, en corrélation avec le programme scolaire des classes du CM1 à la 6e.

Chaque enseignant reçoit également en début d’année scolaire un kit comprenant, entre autres, un poster pour tout savoir sur le cycle des céréales.

Virginie Charpenet

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
« Déployer une stratégie syndicale de conquête »
Le 75e congrès de la FNSEA se déroule à Niort, dans les Deux-Sèvres, du 21 au 23 septembre. Retour sur la présentat [...]
Lire la suite ...

Ferme des 1000 vaches: le Conseil d’Etat déboute les porteurs du projet
Dans une décision rendue le 23 septembre, le Conseil d’État a rejeté le pourvoi de la société exploitant la Ferme [...]
Lire la suite ...

Une nouvelle solution connectée pour faciliter le suivi cultural des agriculteurs
Du nouveau pour l’agriculture connectée : Semences de France a intégré Météoscope à l’application Sencrop. [...]
Lire la suite ...

Raviver la flamme du four à pain
Édifice datant de 1817, le four à pain de Thérouanne dans le Pas-de-Calais a été sélectionné, fin août, par le l [...]
Lire la suite ...

Mais que fait la police (rurale) ?
Dans les communes patrouille une sentinelle bien particulière : la police rurale. Peu connue, elle est pourtant au pl [...]
Lire la suite ...

Bilan de la moisson régionale
La moisson s'est terminée début septembre dans le Nord et le Pas-de-Calais. L'heure est au bilan avec les différents [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires