Votre météo par ville
Comme l’a exposé Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale jeudi 29 octobre 2020, l’élaboration du protocole sanitaire dans les lycées devrait être confiée aux chefs d’établissements.
L’École est fondamentale pour tous nos enfants.
— Jean-Michel Blanquer (@jmblanquer) October 29, 2020
C’est pourquoi les structures scolaires resteront ouvertes pendant le confinement avec un renforcement des mesures de protection des élèves et des personnels.
Voici les principes du protocole sanitaire ⤵️ pic.twitter.com/leNbmrKDlA
De son côté, le ministère de l’Agriculture, qui a la compétence des établissements agricoles, vient de publier une mise à jour du protocole sanitaire. Il suit les préconisations du Haut conseil de la santé publique (HCSP). Objectif : lutter contre la diffusion de la Covid-19 et poursuivre la continuité pédagogique.
“Ce document reprend en grande partie celui établi par le Ministère de l’Éducation nationale. Mais est adapté aux spécificités de l’enseignement agricole“, indique le document.
“Le principe est celui d’un accueil de tous les apprenants. Qu’ils soient lycéens, étudiants de BTSA et de CPGE, apprentis et stagiaires. À tous les niveaux et sur l’ensemble du temps scolaire. Dans le respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires“, indique encore le ministère.
Parmi les marqueurs de cette rentrée, c’est la limitation du brassage entre groupes d’apprenants qui s’impose.
Le protocole sanitaire qui sera déroulé lundi par les chefs d’établissements devra comporter certains principes :
Le ministère de l’Agriculture insiste sur l’importance de la prise de température, par les élèves comme les personnels. Ce contrôle devrait permettre d’éviter de fréquenter l’établissement au dessus de 38°.
Agathe Villemagne