Votre météo par ville

Lycées agricoles : ce qu’il faut savoir pour cette rentrée

30-10-2020

Actualité

#Tracetonsillon

En attendant les mesures concrètes mises en place directement par les chefs d’établissements, le point sur le protocole sanitaire qui attend les lycées agricoles pour la rentrée du 2 novembre 2020.

Le protocole sanitaire suit les principes du Haut conseil de la santé publique (HCSP). © Adobe stock

Comme l’a exposé Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale jeudi 29 octobre 2020, l’élaboration du protocole sanitaire dans les lycées devrait être confiée aux chefs d’établissements.

De son côté, le ministère de l’Agriculture, qui a la compétence des établissements agricoles, vient de publier une mise à jour du protocole sanitaire. Il suit les préconisations du Haut conseil de la santé publique (HCSP). Objectif : lutter contre la diffusion de la Covid-19 et poursuivre la continuité pédagogique.

Ce document reprend en grande partie celui établi par le Ministère de l’Éducation nationale. Mais est adapté aux spécificités de l’enseignement agricole“, indique le document.

Accueil de tous les apprenants

Le principe est celui d’un accueil de tous les apprenants. Qu’ils soient lycéens, étudiants de BTSA et de CPGE, apprentis et stagiaires. À tous les niveaux et sur l’ensemble du temps scolaire. Dans le respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires“, indique encore le ministère.

Parmi les marqueurs de cette rentrée, c’est la limitation du brassage entre groupes d’apprenants qui s’impose.

Les principes du nouveau protocole sanitaire

Le protocole sanitaire qui sera déroulé lundi par les chefs d’établissements devra comporter certains principes :

  • Le principe de la distanciation physique d’au moins un mètre, quand elle est possible, sauf pour les activités extérieures.
  • Le port du masque obligatoire pour tous. Il sera mis à disposition des personnels en contact direct avec les apprenants au sein des établissements. Mais aussi aux apprenants de 4e et de 3e de l’enseignement agricole. Le ministère rappelle aussi qu’il appartient à chaque employeur de fournir en masques ses personnels en contact direct avec les apprenants.
  • L’aération et la ventilation des salles de classe et autres locaux.
  • Une limitation du brassage des élèves lors de moments clés (récréation, cantine, accueil, circulation). Pour les activités de formation professionnelle, si cela s’avère impossible, un enseignement à distance sera prévu.

Le ministère de l’Agriculture insiste sur l’importance de la prise de température, par les élèves comme les personnels. Ce contrôle devrait permettre d’éviter de fréquenter l’établissement au dessus de 38°.

Agathe Villemagne

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Numéro 316 : 1 juin 2023

Numéro 315 : 26 mai 2023

Numéro 314 : 19 mai 2023

Raphaël Degenne : « Pour ne pas subir la science, il faut la comprendre »
Ombelliscience est une association fédérant une soixantaine d'acteurs scientifiques des Hauts-de-France. Son objectif [...]
Lire la suite ...

Sortie : À la découverte du cheptel d’Eden 62
Eden 62, le syndicat mixte en charge de la protection des espaces naturels sensibles, souffle sa 30 bougie cette année. [...]
Lire la suite ...

Damien Carlier : “Les changements climatiques remettent en cause la sécurité fourragère des exploitations”
Face aux conditions climatiques marquées par un printemps humide et froid, la pousse de l’herbe s’exprime t [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires