Votre météo par ville

Un concours vidéo pour promouvoir sa formation

03-02-2021

Actualité

#Tracetonsillon

Pour la troisième année, des élèves de l’Institut agricole d’Hazebrouck (59) participent au concours national de vidéos Je filme ma formation.

Cela devient une tradition pour les terminales bac pro technicien-conseil vente (alimentation et jardinerie) de l’Institut agricole d’Hazebrouck. Pour la troisième année consécutive, ils participent au concours national de vidéos Je filme ma formation, dont l’objectif est de réaliser une vidéo pour faire découvrir leur formation à d’autres jeunes.

Comme au cinéma

Lucas Dezoutter, Perrine Fretin, Ève Decoopman, Margaux Demeester, Elsa Potdevin et Louanne Meneboo ont donc réalisé un court-métrage de trois minutes pour présenter leur formation de technicien-vente.

Ils ont notamment mis en scène les options qui concernent l’alimentation et le jardin mais aussi l’animalerie et, plus atypique, leur cours de danse. “Nous avons choisi de réaliser un reportage décalé pour présenter notre formation sur un ton humoristique”, expliquent les réalisateurs en herbe.

C’est dans le cadre du cours d’éducation socioculturel qu’ils mènent ce projet depuis le mois de septembre. Les élèves ont pu découvrir les rudiments du tournage et du montage avec l’aide de leur enseignant, Laurent Bouquet.

Le tout dans des conditions forcément entravées par la situation sanitaire. Élèves et professeurs ont joué les figurants masqués pour cette édition 2021. “En plus de l’aspect pédagogique, c’est un projet qui nous a changé les idées dans cette période compliquée”, ajoutent les lycéens.

Lire aussi : L’agriculture fait (encore) son cinéma

Objectif Paris !

Les élèves ont envoyé leur vidéo aux instances du concours la semaine dernière. La liste des films sélectionnés pour la finale de cette cinquième édition du concours sera divulguée mi-mars.

En 2020, 277 vidéos, sur les 600 dossiers reçus, avaient été sélectionnées. Cette année, 800 vidéos ont à ce jour été envoyées. La remise des prix doit avoir lieu fin mars à Paris.

L’an dernier, les élèves de l’Institut d’Hazebrouck avaient décroché leur place en final. Souhaitons bonne chance au cru 2021 !

Virginie Charpenet

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Élections sénatoriales : dans le Nord, plusieurs nuances de rose, plusieurs nuances de bleu : l’éparpillement façon puzzle
Avec 11 sièges à pourvoir, c’est le département à renouveler le plus grand nombre de sièges derrière Paris : le [...]
Lire la suite ...

Élections sénatoriales : dans le Pas-de-Calais, la droite (presque) unie, la gauche en ordre dispersé et l’éventualité du Rassemblement National :
Pour les prochaines élections sénatoriales, les gauches ne font pas bloc dans le Pas-de-Calais. La droite, elle, table [...]
Lire la suite ...

Vols : le coup de gueule des agriculteurs
De plus en plus de vols sont constatés par certains Jeunes Agriculteurs : des légumes dans les champs, des systèmes G [...]
Lire la suite ...

Numéro 331: 15 septembre 2023

Dans les coulisses de l’usine Bonduelle de Renescure
Bonduelle a ouvert à Terres et Territoires les portes de son usine historique lors de la campagne des flageolets, débu [...]
Lire la suite ...

Betteraves : avec ou sans pulpes deux éleveurs témoignent
Chacun conduit son élevage comme il l'entend, en faisant des choix stratégiques qui ont leurs avantages et leurs incon [...]
Lire la suite ...

Betteraves : comment faire face à la baisse de pulpes ?
Dans un contexte de baisse de disponibilité de pulpes, les éleveurs bovins ont pu entendre Tereos ainsi que divers con [...]
Lire la suite ...

Paris 2024 : Vincent Rosiers fleurira le village olympique
Cogérant des Pépinières de Landas, à quelques kilomètres d'Orchies, Vincent Rosiers et son équipe enverront d'ici [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires