Votre météo par ville

Une semaine pour découvrir les métiers qui recrutent

21-01-2021

Actualité

#Tracetonsillon

La Semaine de l’orientation se tient du vendredi 25 au mardi 29 janvier 2021. En point d’orgue, le salon Proch’orientation, en ligne les lundi 28 et mardi 29 janvier.

Terres et territoires SEMAINE-ORIENTATION__1200x630-750x375
Les 28 et 29 janvier, rendez-vous en ligne sur prochorientation.fr pour découvrir des métiers. © DR

La Semaine de l’orientation se tient en ligne du 25 au 29 janvier. Son objectif : aider les collégiens, lycéens, étudiants ou apprentis, qui s’interrogent sur leur orientation ou souhaitent trouver le métier qui leur correspond.

L’opération est à l’initiative de la Région Hauts-de-France, en partenariat avec la Région académique, la Draaf et les partenaires professionnels.

Plusieurs types d’actions d’information sur les métiers et les formations se tiennent tout au long de la semaine. Avec notamment la mobilisation d’ambassadeurs des métiers sur l’ensemble du territoire, dans des classes.

Au programme, un jeu pour découvrir les métiers ainsi que des rendez-vous sur l’ENT (l’espace numérique de travail). Les dates à retenir : le 25 janvier à 11 h, un rendez-vous sur le secteur du transport et de la logistique, et le 26 janvier à 15 h sur l’industrie..

Proch’orientation aussi en ligne

Le salon Proch’orientation est à retrouver en et en direct sur Youtube les 28 (de 8 h à 18 h) et 29 janvier (9 h à 20 h). 18 directs interactifs, avec chat, sont programmés en format plateau TV. Interviendront notamment des ambassadeurs des métiers qui répondront à toutes les questions que les jeunes se posent, qui parleront de leur parcours professionnel, de leur travail au quotidien, bref, qui apporteront des informations très concrètes.

Les métiers représentés seront très divers : du web développeur à l’infirmier, des métiers du sport à ceux de bouche et du transport, de ceux de l’industrie à l’économie sociale et solidaire. Sans oublier une séquence consacrée aux solutions pour rebondir après un décrochage scolaire.

Le programme détaillé du salon Proch’Orientation sera disponible et les inscriptions sont possibles sur prochorientation.fr.

Virginie Charpenet

Retrouvez ici, l’ensemble des formations proposées dans les établissements agricoles des Hauts-de-France.

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Dépôts sauvages dans la nature : de trop fréquentes incivilités
Ordures ménagères, détritus, masques... Malgré la mise en place de filières de collecteet de recyclage dans les ter [...]
Lire la suite ...

Retraites agricoles : revalorisation fixée à septembre 2021
À l’occasion d’un déplacement le 6 mars 2021 dans la Creuse avec le Premier ministre Jean Castex, le minis [...]
Lire la suite ...

L’Afda, la force d’un réseau 100 % féminin
Seul Geda 100 % féminin du Nord-Pas de Calais, l'Afda rassemble 250 agricultriceset femmes du monde rural. Un espace e [...]
Lire la suite ...

Viande bovine: Jean Castex débloque 60 millions d’aides d’urgence aux éleveurs
Lors d’une visite dans la Creuse, le Premier ministre a annoncé des aides d’urgence pour les éleveurs de b [...]
Lire la suite ...

Pas-de-Calais : pas de dérogations pour les comptages de gibier
Dans un grand nombre de villages, les sociétés de chasse s'apprêtent à effectuer des comptages du gibier, avec l'ar [...]
Lire la suite ...

PAC 2021 : le transfert des droits à paiement de base n’est pas automatique
Changement de structure dans votre exploitation ? Nouvel installé, associé... Le point avec le CER France pour faire [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires