Votre météo par ville
Le café Tartous et Compagnie, situé à Monchy-Breton (62), a rouvert le 3 juin 2020. Une partie du moins, car l’autre est encore en travaux. Après plus de deux mois au ralenti, sa propriétaire, Fabienne Boëte, a remis la tireuse à bière en fonctionnement. « Ce jour-là, c’était très sympa, raconte-t-elle. Nous étions contents de nous retrouver. Le soleil brillait, le food truck était là, les clients ont profité de la terrasse. »
Mais un peu comme un soufflé, l’euphorie est vite retombée. Le lendemain, la journée était plus calme. « On réalise qu’il s’est passé quelque chose, avoue Fabienne Boëte. On réalise qu’il y a eu un préjudice et on se questionne énormément : les clients vont-ils revenir ? Va-t-on savoir le refaire ? et puis finalement, c’est comme le vélo, ça revient. »
Notre journaliste avait rencontré Fabienne Boëte l’année dernière à l’occasion de notre série d’été sur les bistrots de campagne. Retrouvez son reportage : Tartous est bienvenu dans le bistrot de campagne
Le confinement est sur toutes les lèvres des clients qui s’arrêtent ici. « Tout le monde a été marqué par cet arrêt brutal de nos habitudes, a remarqué la propriétaire du café. Les clients sont contents de retrouver leur liberté mais nous devons rester prudents et faire preuve de civisme. » Alors pour pénétrer dans ce haut lieu de la convivialité, les clients doivent passer par la case « gel hydroalcoolique » en portant un masque. Les tables sont davantage espacées. Heureusement, pour compenser cette capacité d’accueil restreinte, à la campagne, on peut agrandir la terrasse.
Ce week end, les jeunes, les motards et les familles ont repris l’habitude de s’arrêter au café du village : une bonne nouvelle. « Pour ne plus subir de préjudices financiers, il faudrait que l’on puisse travailler comme avant », regrette Fabienne Boëte. Alors que ce petit café de campagne attirait ses clients grâce aux animations, la cabaretière doit faire face à plus d’une dizaine d’annulations de festivités. « Organiser un concert, ce n’est même pas pensable, regrette-t-elle. Mais dans la vie, il faut savoir faire des pirouettes. Il faut essayer de dédramatiser cette période et rendre les choses ludiques.»
Cette propriétaire de café qui ne manque pas d’idées souhaite dynamiser son café en valorisant sa terrasse. Ce sera ambiance guinguette cet été : ventes de glaces ou gaufres, jeux anciens, fanions, etc. « Selon les possibilités, je ferai revenir les artistes, espère Fabienne Boëte. Ils ont besoin de nous. Cet hiver, je pense apporter de nouvelles idées pour encourager les clients à pousser la porte : proposer des jeux de société ou encore accueillir une bibliothèque. »
Avant de renouer avec les festivités, il faut payer les charges. « J’ai obtenu des indemnités pour les mois de mars et d’avril, j’espère en recevoir aussi pour le mois de mai, précise-t-elle. La banque m’a aussi accordé un prêt de trésorerie qui me permet de payer les charges mais il est temps que les clients reviennent. » Même si les travaux ne sont pas tout à fait terminés car, confinement oblige, le chantier a pris du retard.
Lucie Debuire