Votre météo par ville
Un site français de vidéo à la demande consacré au bien manger (et plus si affinités) : il fallait bien ça pour faire concurrence aux géants américains de la vidéo à la demande. C’est le pari d’Édouard Bergeon, réalisateur du film Au nom de la terre, qui a lancé CultivonsNous.tv en mars dernier, un peu plus tôt que prévu, confinement oblige.
Relire l’interview d’Edouard Bergeon
Accessible sur abonnement (4,99 € par mois, dont 1 € est reversé à l’association Solidarité paysans), elle vient de franchir la barre des 50 000 abonnés. Reconfinement oblige, c’était le moment d’aller y faire un tour… et d’en sélectionner le meilleur !
Reportage aux côtés de Lucie Gantier. Éleveuse de poules pondeuses en plein air en Vendée et lauréate du « coup de cœur » du ministre au concours Graines d’agriculteurs, elle raconte son métier en vidéo sur les réseaux sociaux sous le pseudo « Les Jolies rousses ».
Réalisé par Marion Cotillard et Édouard Bergeon exclusivement pour CultivonsNous.tv avec la participation de Guillaume Canet. Il part à la rencontre de Roland Feuillas, ex-ingénieur informatique, qui a tout quitté pour devenir boulanger, et fabrique son pain avec des blés bio anciens.
Ce documentaire suit le temps fort de l’année agricole : les moissons. Céréalier en conventionnel dans le Tarn, Marc Batigne vient de transmettre à son fils Sébastien, mais les temps ont changé : Sébastien est obligé d’avoir un second emploi pour pouvoir conserver l’héritage familial.
Si vous avez aimé Au nom de la terre, fiction sur la destinée tragique du père d’Édouard Bergeon, vous vous retrouverez dans ce documentaire sur un éleveur laitier du Lot face aux difficultés de sa ferme… Une fin pleine d’espoir en plus.
Téléporté dans un village du Limousin le temps du premier confinement, le réalisateur Nicolas Fay raconte la vie de ceux qui ont choisi la campagne pour décor. Un concentré d’humanité.
L’émission de télé-réalité canadienne culte ! Des familles urbaines viennent passer 24 h dans une ferme du Québec et vivent en direct toutes les facettes d’une production agricole en compagnie du chef Stefano Faita. Des séquences émotion et de la com’ positive à foison, le tout avec un accent qu’on ne se lasse pas d’essayer d’imiter, tabernacle !
Lucie De Gusseme