Votre météo par ville
Créé en 2017 conjointement par la Région Hauts-de-France, le Département du Nord, la Métropole européenne de Lille, l’Association des maires du Nord et la chambre d’agriculture Hauts-de-France, puis rejoint par la Draaf, le label «Ici je mange local» valorise l’engagement des équipes de restauration collective en faveur de l’approvisionnement local et ainsi, auprès des filières agricoles locales.
Écoles, collèges, lycées, établissements médico-sociaux ou encore cuisines centrales bénéficient ainsi de l’accompagnement des institutions pour faire de l’approvisionnement local une priorité dans les restaurants scolaires et collectifs.
Décliné en trois niveaux, ce label est attribué aux établissements les plus engagés au regard du pourcentage d’approvisionnement local et du nombre de filières concernées (légumes, fruits, viandes, produits laitiers).
Pour la Région, 67 lycées au total ont été récompensés d’un label, dont 53 par une étoile, 13 par deux étoiles et 1 par trois étoiles. Pour le Département du Nord, 125 collèges, établissements sociaux et médico-sociaux ont été récompensés d’un label, dont 85 par une étoile, 37 par 2 étoiles et 3 par trois étoiles.
Lire aussi : Un projet d’éducation alimentaire en direction des collèges et lycées des Hauts-de-France