Votre météo par ville
En ce vendredi après-midi à Écuires, c’est l’heure de pointe. Les fourgonnettes arrivent des villages alentour pour décharger les produits commandés. « 84 cette semaine », annonce Armelle Delattre, vice-présidente de l’association Drive fermier du Montreuillois 62 et agricultrice à Montcavel.
Elle fait partie des 10 producteurs et artisans à l’origine du projet. « L’idée vient de la chambre d’agriculture, précise Geneviève Carlu, présidente de l’association et agricultrice à Frencq. C’est le Geda du Montreuillois qui nous a accompagnés. »
En juillet 2016, le drive fermier labellisé Bienvenue à la ferme voit le jour.
Ils sont une vingtaine d’agriculteurs à proposer chaque semaine leurs produits sur le site internet du drive fermier.
Les commandes sont passées jusqu’au mercredi minuit et les retraits ont lieu le vendredi après-midi.
Originaires de la Côte d’Opale et des terres autour de Montreuil-sur-Mer et d’Hucqueliers, les produits sont locaux, de qualité et de saison. « Chacun apporte son produit, ce qui nous permet de proposer une gamme variée », reprend Armelle Delattre, en citant produits laitiers, légumes, fruits, miel, confiture, œufs, pâtisserie, jus, bières ou encore viandes de porc, bœuf, veau, volaille, canard, mouton.
« Une année, il y avait aussi des bouquets de fleurs », se souvient Camille Pochet, éleveuse de volailles à Courcet. Fleuriste il y a quelques années, c’est elle qui les avait semées et récoltées. « On essaie dans la mesure du possible de proposer une gamme en agriculture biologique et une en conventionnelle », complète Geneviève Carlu.
Quant aux producteurs, « le but est d’être le plus possible pour se partager les permanences, de 16 h à 19 h le vendredi », remarque Armelle Delattre.
Après Cucq, Écuires, Groffliers et Hucqueliers, un cinquième point de retrait vient d’ouvrir à Beaurainville. « Notre zone de chalandise s’étend 10 kilomètres autour des points de vente, analyse Geneviève Carlu. Nous avons une clientèle régulière et fidèle ».
Louise Tesse
Lire aussi : Tomogrow : ils veulent faire pousser les aromates au supermarché