Votre météo par ville
Cette année aurait dû avoir lieu la 43e Foire à l’ail à Locon (62).“Hélas, le premier ministre a interdit toutes les rassemblements de plus de 5000 personnes”, déclare Lisiane Playe, présidente de l’association loconoise ALLES, organisatrice de l’événement.“De plus, nous ne voulions pas exposer les bénévoles de l’association, qui représentent plus de 200 personnes. Alors nous avons été contraints d’annuler notre fête”, poursuit-elle. La décision avait été prise au mois de mai 2020.
Malgré l’annulation de la foire à l’ail à cause du Covid-19, une réunion s’est tenue fin juillet 2020 pour trouver une solution. Verdict ? Les producteurs, la mairie de Locon et l’association ALLES ont choisi de maintenir la mise en place d’une vente d’ail. Celle-ci rassemblera comme d’habitude des producteurs locaux issus du bas pays, terre argileuse propice à la culture de l’ail.
“Notre vente d’ail devrait satisfaire les amateurs”, annonce Lisiane Playe. Ce ne sera pas une fête, mais cela permettra de faire provision annuelle de notre précieux condiment”.
L’événement, traditionnellement dominical, aura lieu le dimanche 23 août 2020. Et dans le respect des règles sanitaires qui s’imposent : port du masque obligatoire et distanciation exigée. La municipalité de Locon donne rendez-vous au grand public au complexe sportif, rue Victor Genel, de 9 heures à 18 heures.
Lire aussi : « Je cultive du topinambour depuis quatre ans »
Une manière de ne pas décevoir les villageois qui, depuis plus de 40 ans, font provision annuelle d’ail blanc ou fumé, en bottes ou en tresses. Parmi les producteurs habituels et volontaires, huit seront présents pour vendre de l’ail, des oignons et des échalotes.
Cette année, il va donc falloir renoncer aux démonstrations de tressage de l’ail, au concours de pétanque, à l’animation musicale, à l’exposition artisanale, aux battages de blé et de haricots, aux animaux de la ferme… Cela dit, le public aura le plaisir de retrouver, en août 2021, cette “foire sans manières pour un dimanche agréable à la campagne”.
Lauren Muyumba