Dans un communiqué du 26 avril, le préfet du Nord annonce les dispositions relatives à la vente de muguet. Si elle est tolérée sur la voie publique sans autorisation le 1er mai pour les particuliers et les associations, elle devra néanmoins se faire sous certaines conditions.
La vente du muguet le 1er pour les particuliers et les associations doit respecter les conditions suivantes:
Être cueilli en forêt ou en jardin, vendu sans emballage et en petite quantité.
Être vendu uniquement en brin. Il n’est donc pas autorisé d’ajouter d’autres fleurs au bouquet, la vente de compositions florales étant la prérogative des professionnels.
Interdiction d’installer sur le domaine public des tables, chaises, tréteaux ou autres accessoires pour matérialiser le point de vente, seuls les fleuristes ont la possibilité de le faire devant leur boutique.
Vente non autorisée à proximité d’un fleuriste (moins de 40 à 50 mètres selon arrêté municipal). Il convient donc de se renseigner au préalable auprès de la commune afin de connaître les dispositions en vigueur.
Enfin,la préfecture du Nord rappelle qu’il convient de veiller à ce que la vente de muguet ne constitue pas un danger pour les piétons et autres usagers de la route.