Votre météo par ville
La présentation des bières de Noël au siège de Région Hauts-de-France à Lille a fait salle comble le 8 novembre. 250 dégustateurs curieux étaient présents pour découvrir les brassins festifs proposés par les brasseries régionales.
Au cœur des Hauts-de-France, la tradition voulait qu’avec les restes des grains de l’année passée, les brasseurs élaborassent une bière qui était distribuée en fin d’année. C’est en souvenir de ces traditions anciennes que les brasseurs du Nord perpétuent ce rituel. Ce brassin particulier offre ainsi une bière authentique, gourmande et chaleureuse, qui rendra hommage à la magie des fêtes. Cet événement de partage et de convivialité réunit les partenaires de la filière brassicole, les personnalités du monde économique et politique et le grand public (sur invitation).
23 brasseurs ont proposé leur bière de Noël à la dégustation et ont ainsi fait découvrir la diversité des bières de la région : L’Atelier des brasseurs, brasserie 3 Monts, brasserie Au Baron, brasserie Castelain, brasserie Saint Rieul, brasserie, des 2 Caps, brasserie des Sources, brasserie L’Escreboise, brasserie du Pavé, brasserie du Pays Flamand, brasserie Duyck, brasserie historique de l’Abbaye du Cateau, brasserie la Choulette, brasserie Moulins d’Ascq, brasserie Saint Germain, brasserie Terre et Tradition, Heineken Entreprise, Goudale, Les 3 Brasseurs, brasserie l’Angelus, brasserie Gobrecht, brasserie l’Abbaye de Vaucelles, brasserie Motte-Cordonnier.
Avec 7,2 millions d’hectolitres de bière produits, soit 33,5 % de la production nationale, la région Hauts-de-France est la 2e région brassicole de France. Ce sont 175 brasseries implantées sur tout le territoire (pico brasseries, brasseries artisanales, brasseries écoles et/ou fermes brasseries, brasseries familiales et internationales), soit près de 500 références pour environ 350 marques de bière. Brasseurs des Hauts-de-France a créé le premier site touristique brassicole qui permet d’aller à leur rencontre, découvrir leur savoir-faire et leur métier et de mieux connaître le territoire brassicole des Hauts-de-France.
Lucie De Gusseme
Lire aussi : Les Rencontres régionales de la Recherche et de l’Innovation reviennent