Actualité
09-03-2021

Des chefs subliment les produits des Jeunes agriculteurs des Hauts-de-France

Promouvoir les produits agricoles français à travers la gastronomie. C’est l’objectif des Toqués de l’agriculture. Samedi 13 mars, ils officient à Lambersart, dans le Nord.

Les Toqués de l'agriculture Jeunes agriculteurs Terres innovantes © DR
Camille Delcroix, Ismail Guerre-Genton et Edouard Chouteau © DR

L’événement était initialement prévu à Paris, en avril en 2020. Pour les raisons que l’on connaît, il a dû être annulé. Les Toqués de l’agriculture, organisé par Terres Innovantes, le fonds de dotation de Jeunes agriculteurs, et par l’Association Le Tour des terroirs, prend cette année une nouvelle forme.

« Dans plusieurs régions, les chefs ambassadeurs du Tour des terroirs élaboreront des menus à emporter à partir des produits cultivés par les Jeunes agriculteurs de leur région ! », annonce un communiqué commun.

À lire aussi : Les Hauts-de-France veulent être reconnus comme région de gastronomie

Haddock de Boulogne-sur-Mer, bœuf de La Chaussée-Tirancourt…

Et pour sublimer les produits des Jeunes agriculteurs des Hauts-de-France, c’est à Lambersart (59) que trois chefs se sont donnés rendez-vous. Au restaurant La laiterie plus exactement. Camille Delcroix, Édouard Chouteau et Ismail Guerre-Genton proposeront un menu savoureux où la queue de boeuf succède au biscuit de haddock, avant un dessert qui s’annonce surprenant, entre la pomme et le céleri.

Les Toqués de l'agriculture Jeunes agriculteurs Terres innovantes © DR

Un marché de producteurs se tiendra également à La Laiterie.

Les menus sont à réserver à l’avance et à venir retirer sur place. C’est par ici pour commander son dîner de samedi soir : Le Tour des terroirs

Laura Béheulière

Partager l'article

Gastronomie Jeunes agriculteurs produits agricoles

Dans la même rubrique

Actualité

4 000 km à travers l’Antarctique : l’expédition hors norme de la glaciologue Heidi Sevestre

Lire la suite...

Actualité

Forêt de Mormal : 50 kilomètres de routes sécurisés et rouverts au public

Lire la suite...

Actualité

La confrérie de la dinde de Licques au bord de l’extinction

Lire la suite...

Actualité

La confrérie de la cacoule, le bonbon du Cateau

Lire la suite...

Actualité

À 18 ans, Manon Malenfant décroche l’or des Meilleurs Apprentis de France en fleuristerie

Lire la suite...

Actualité

20 % des jeunes ni en emploi ni en formation

Lire la suite...

Vivre et travailler ensemble : la vie d’un couple à la ferme !

par Hélène Grafeuille

Ecoutez leur histoire !