Votre météo par ville

Les Hauts-de-France veulent être reconnus comme région de gastronomie

22-10-2020

Actualité

Hors-champ

Les Hauts-de-France sont candidats au label « Région européenne de la gastronomie ». Après la visite du jury mi-octobre, cela semble plutôt bien parti !

Ils sont restés trois jours dans les Hauts-de-France et en sont repartis convaincus. « Ils », ce sont les membres du jury IGCAT (International institute of gastronomy, culture art et tourism), structure qui décerne le label « European Region of Gastronomy ». Plusieurs d’entre eux étaient donc en visite à Lille (59) à la mi-octobre. La région est en effet candidate pour ce titre depuis juillet 2020. Il s’agit de la première en France à tenter d’obtenir cette distinction ! Objectif : faire rayonner la gastronomie des Hauts-de-France à l’échelle européenne et internationale.

La région @hautsdefrance accueille le jury d’experts en charge d’examiner notre candidature au Label « european region…

Publiée par Florence Bariseau sur Jeudi 15 octobre 2020

C’est le Campus des métiers et qualifications « tourisme et innovation » (Campus TI) du Touquet, porté par le lycée hôtelier du Touquet (62), qui pilote la candidature.

« Ils ont émis un avis positif à la moitié de leur séjour« , s’enthousiasme Florence Bariseau, vice-présidente en charge de la jeunesse, des sports et du tourisme au conseil régional. Elle ajoute: « Le jury a notamment senti notre mobilisation collective, et le fait que les restaurateurs travaillent avec des producteurs locaux. » Et selon elle, il y a tout à gagner : « La gastronomie est un élément qui peut déclencher une visite, donc nous pourrions y gagner en attractivité ».

À lire aussi : Le gouvernement lance un site internet pour promouvoir la gastronomie française

Livraison éthique, foodlab, cité de la bière…

S’il faudra attendre 2023 pour voir la région devenir capitale européenne de la gastronomie (aux côtés de Minorque ou de la Slovénie, par exemple), la candidature a déjà fait bouger les lignes en région.

« Des choses sont déjà mises en place ! » souligne Florence Bariseau. Et de citer : « Une plateforme de livraison éthique a été créée au Touquet (au cours de l’été 2020, ndlr). À Loos-en-Gohelle, un foodlab va également voir le jour (l’ouverture est prévue en septembre 2021, ndlr). On a aussi le projet d’accompagner la création d’une cité de la bière, à l’image de la cité du vin à Bordeaux ! »

Des idées, Florence Bariseau n’en manque pas ! « Il faut développer les métiers autour de ces questions, j’aimerais qu’on développe la cuisine hors les murs autour d’un grand pique-nique, je rêve d’un défi pour réinventer le plat des sportifs… », énumère-t-elle. Espérons que les agriculteurs, et le monde agricole dans son ensemble, pourra être pleinement associé à cet élan.

Laura Béheulière

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Julien Denormandie détaille sa stratégie nationale sur les protéines végétales
Le ministre de l’Agriculture a détaillé, le 1er décembre 2020, le plan protéines végétales pour la France. L [...]
Lire la suite ...

Une opération de défrichage sauvage dans les Weppes (diapo photos)
Une manifestation pour la "reconquête du foncier" a eu lieu ce mardi 1er décembre à Illies (59). Les agriculteurs de [...]
Lire la suite ...

Électricité: les entreprises face à la fin des tarifs réglementés
Alors que les tarifs de l'électricité devraient grimper de plus de 40 % d'ici dix ans, le 1 janvier 2021 marquerala [...]
Lire la suite ...

Betteraves: des indemnisations qui se font attendre
Après une année 2020 assez noire, la Confédération générale des planteurs de betteraves demande au gouvernement un [...]
Lire la suite ...

OGM : léger recul des surfaces mondiales en 2019
Les surfaces plantées en OGM dans le monde ont légèrement reculé en 2019. C’est ce qu’indique le rapport [...]
Lire la suite ...

Sénat: quatre amendements visant plus de crédits pour l’enseignement agricole
Le Sénat a adopté le samedi 28 novembre 2020 quatre amendements visant des crédits accrus pour l’enseignement agric [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires