Votre météo par ville
Nougats, caramels fondants, pâtes à tartiner et autres guimauves… les produits fabriqués et conditionnés à l’Atelier des Lys, à Steenwerck, dans le Nord, en font rêver plus d’un. Presque chaque année, la gamme de bonbons, sucreries et chocolats s’étoffe, mêlant souvenirs sucrés de l’enfance, ambiance de fête foraine et accents régionaux.
C’est Christian Brabant qui est à l’origine de la création de l’entreprise, en 1996. « J’ai démarré avec une activité de négoce, en vendant du nougat », explique-t-il. D’autres produits traditionnels des ducasses s’ajoutent à sa gamme, comme les chouchous ou les barbes à papa.
Lire aussi : À toute saveur vers une marque en or
En 2002, le confiseur passionné crée sa propre marque : Cœur des Lys. Elle regroupe des produits typiques de la région, avec toujours les nougats, auxquels s’ajoutent les Bêtises de Cambrai, ainsi que des produits de son invention. « On a lancé les Cœurs de guimauve, et on a créé la perle de genièvre. » Christian Brabant repense aussi les célèbres babeluttes, qu’il revisite et régionalise notamment en y ajoutant du spéculoos. La devise de l’entreprise : « Créativité, réactivité et performance».
Il y a 15 ans, l’Atelier des Lys franchit un nouveau pas. « J’ai trouvé une ancienne usine de textile à Steenwerck », explique Christian Brabant qui se lance alors dans la fabrication de ses propres sucreries. Et, comme une évidence, l’entreprise artisanale démarre par la confection des nougats. Rapidement, elle se lance aussi dans la fabrication de pâtes à tartiner, notamment… au spéculoos.
En 2014, c’est la marque au logo rigolo Pit & Pat qui est créée. La collection se compose de pâtes à tartiner, mais aussi de coulis et de bonbons. « Une quinzaine de recettes au total, souligne Christian Brabant. On essaye d’être complet dans ce qu’on fait. On est aussi devenu caramélier, nous fabriquons du caramel fondant. » Parmi les derniers-nés de l’Atelier des Lys, des guimauves artisanales de toutes formes. Mais aussi toutes sortes de délices enrobés de chocolat.
Adhérer à Saveurs en’Or, c’était une évidence pour cette petite entreprise familiale. Et quelques années après la naissance de la marque collective, c’était chose faite. « On adhère à Saveurs en’Or depuis ses débuts, cela fait au moins 13 ans, souligne Christian Brabant. Au début, nous avons labellisé notre nougat, puis le Cœur de guimauve, les pâtes à tartiner et coulis de caramel, et le caramel fondant. Le régional est dans notre ADN depuis nos débuts, et l’essentiel de notre marché est régional donc c’était une évidence ». Et de souligner que jusque dans ses bâtiments, symboles de l’industrie régionale, l’entreprise met en avant les couleurs de la région et son histoire.
L’Atelier des Lys compte aujourd’hui cinq salariés permanents et deux alternants, ainsi que des saisonniers. Les produits sont vendus chez les détaillants indépendants, en grande surface, dans les jardineries et les épiceries fines, ainsi que sur la boutique en ligne de l’entreprise.
Christian Brabant, aidé de sa femme et des conseils éclairés de leurs jeunes enfants, continue de développer l’entreprise avec de nombreux projets dans les cartons… « Petite entreprise partie de rien, on a créé des produits qui enchantent le palais de nos clients consommateurs tout en mettant les couleurs de notre région en avant », conclut-il.