Votre météo par ville
Le virus de l’Influenza Aviaire circule toujours au sein de l’avifaune sauvage sur le littoral. En revanche, aucun cas n’a été détecté sur le secteur de Vitry-en-Artois depuis plus de trois semaines. Les communes de ce secteur ne sont donc plus concernées par la zone de contrôle temporaire.
Enfin, un premier foyer d’IAHP a été confirmé le 30 juillet 2022 dans un élevage de dindes situé à Feuillères, dans le département de la Somme.
Lire aussi : Influenza aviaire: un nouveau foyer confirmé en élevage, dans la Somme
En conséquence, une nouvelle zone de contrôle temporaire est mise en oeuvre, par arrêté préfectoral du 25 juillet 2022. Cette zone de contrôle temporaire comprend les communes suivantes : Airon-Notre-Dame, Airon-Saint-Vaast, Ambleteuse, Audresselles, Audingen, Berck, Boulogne-sur-Mer, Calais, Camiers, Conchil-le-Temple, Condette, Coquelles, Coulogne, Cucq, Dannes, Echinghen, Equihen-Plage, Escalles, Etaples, Frencq, Groffliers, Halinghen, Hesdigneul-lès-Boulogne, Hesdin-l’Abbé, Isques, Le Portel, Le Touquet-Paris-Plage, Lefaux, Marck, Merlimont, Nesles, Neufchâtel-Hardelot, Outreau, Oye-Plage, Peuplingues, Rang-du-Fliers, Saint-Aubain, Saint-Etienne-au-Mont, Saint-Josse, Saint-Léonard, Saint-Martin-Boulogne, Sangatte, Tardinghen, Tubersent, Verlincthun, Verton, Waben, Widehem, Wimereux, Wimille et Wissant.
Une zone de surveillance est mise en oeuvre, par arrêté préfectoral du 1er août 2022, dans les communes de Le Transloy et de Morval, situées à moins de 10 kilomètres de l’élevage de Feuillères. Aucun élevage n’est implanté sur ces deux communes.
Il est spécifiquement demandé de ne pas s’approcher, ni de nourrir et de manipuler les oiseaux sauvages sur ces zones pour éviter tout risque de diffusion du virus.
La ZCT pourra être levée après un délai de 21 jours si, à l’issue de l’intégralité des visites vétérinaires si :