Votre météo par ville
Dans son avis publié le 3 août 2020, le Conseil scientifique Covid-19 suggère qu’en cas d’“alerte épidémiologique” les salariés des abattoirs puissent faire l’objet d’une “surveillance par dépistage systématique proposé”.
Intitulé “Se préparer maintenant pour anticiper un retour du virus à l’automne”, le huitième avis du Conseil scientifique a été transmis à l’exécutif le 27 juillet 2020.
“Les employés des abattoirs constituent une population à risque”, estiment les chercheurs citant le “travail en espace fermé, en proximité étroite avec d’autres collègues” ou encore les “transports et logements partagés”.
Sans oublier la faible température (4 à 10°C) dans les zones de découpe, qui “pourrait être un facteur favorisant la survie du virus”.
Parmi ses recommandations visant à améliorer la stratégie de dépistage, le Conseil scientifique propose donc “une surveillance ciblée pour les populations à risque pouvant échapper à la stratégie de diagnostic des cas suspects (abattoirs, prison, migrants…)”.
“Les clusters autour des abattoirs restent un enjeu persistant, car mal compris”, précise toutefois le rapport. Les scientifiques rappellent par ailleurs que “les modèles expérimentaux semblent écarter une infection possible des porcs ou des volailles par le SARS-CoV-2”.
Les résultats sur les bovins sont “en attente”.