Votre météo par ville
Les 600 entreprises agroalimentaires françaises adhérentes de l’Adepale (entreprises de produits alimentaires élaborés) et de la FEB (boulangerie/pâtisserie) sont «confrontées depuis plusieurs mois à une explosion généralisée et inédite de l’ensemble de leurs coûts de production». Elles lancent, dans un communiqué de presse du 21 avril 2021, «un cri d’alarme».
En cause: «les coûts de production des entreprises agroalimentaires [qui] connaissent une très forte hausse» du fait de «matières premières agricoles transformées très fortement sous tension au niveau international» (farine, beurre, poudre de lait, garniture, etc.) et d’une «augmentation généralisée de +10 à +20% de tous les emballages, tous matériaux confondus». Ces derniers présenteraient même «un risque accru de pénurie sur certaines matières premières et des délais de livraison fortement rallongés».
Aussi, pour faire faire face, les deux fédérations membres de la Confédération des PME «demandent, de toute urgence, à tous les acteurs du secteur de tenir compte de cette situation grave et exceptionnelle en faisant preuve de solidarité et de compréhension tant sur la disponibilité et les délais que sur la répercussion inévitable et vitale de ces surcoûts sur les prix».
À lire aussi : Agroalimentaire : un salarié sur cinq en activité partielle pendant la crise sanitaire