Votre météo par ville
Julien Denormandie a dévoilé le 10 décembre 2020 les grands principes de l’indemnisation des betteraviers touchés par la jaunisse catastrophique de 2020. Cette aide concernera « plus de la moitié » d’entre eux.
« Une majorité de planteurs sera éligible » au dispositif, a indiqué le ministre de l’Agriculture lors de l’assemblée générale de la CGB (producteurs de betteraves, FNSEA). Les premières simulations montrent que « plus de la moitié des betteraviers bénéficieront de cette indemnisation », d’après lui, sachant qu’elle s’inscrit dans le cadre « de minimis » (plafond de 20 000 euros sur trois ans).
Lire aussi : Le conseil constitutionnel valide la dérogation à l’interdiction d’utiliser les néonicotinoïdes
Par ailleurs, Julien Denormandie prévoit 4 à 5 textes réglementaires, « dans les prochaines semaines », concernant le retour des néonicotinoïdes, validé le jour même par le Conseil constitutionnel. Parmi eux, un arrêté de mise sur le marché à titre dérogatoire va s’appuyer sur un avis rendu par l’Anses, mais non encore publié.
« L’Anses demande que la culture de maïs ne se fasse qu’en année N+2 » après usage de néonicotinoïdes sur une parcelle, a révélé le ministre, précisant qu’« à peu près 25% » des cultures betteravières sont touchées par cette restriction.