Votre météo par ville
La bière, c’est une religion dans le Nord-Pas de Calais ! Alors voici un événement qui devrait ravir les amateurs de mousses : la Moissons des brasseurs. Organisée par Brasseurs de France, syndicat professionnel de la brasserie française, elle se déroulera dans toute la France les vendredi 23, samedi 24 et dimanche 25 juin prochain.
Pour cette 12e édition, les organisateurs ont décidé de mettre en lumière le lien qui unit les brasseurs au monde agricole.
« Brasserie et agriculture sont liées depuis l’Antiquité ! La découverte de la bière est liée à la sédentarisation de peuples nomades en Mésopotamie et aux premières cultures de céréales. Et après 2 000 ans d’histoire ce lien très fort est toujours présent », explique Brasseurs de France dans un communiqué.
Pour rappel, la bière est produite à partir de céréales maltées, principalement du houblon ou encore de l’orge brassicole. Certains brasseurs sont d’ailleurs aussi agriculteurs.
La France est le premier pays européen en nombre de brasseries, on en compte 2 500 sur tout le territoire. D’après les organisateurs : « Il y a toujours une brasserie à moins de 30 km de chez soi ! »
Dans les Hauts-de-France, on dénombre près de 200 brasseries, de la micro-brasserie au grand groupe industriel. Ce qui en fait d’ailleurs la deuxième région brassicole de France en volume de production.
La région a justement décidé d’y créer une Cité de la bière, quatre territoires sont candidats pour l’accueillir : Pévèle-Carembault, Arras, la Sambre-Avesnois et la Flandre intérieure. D’ici la fin de l’année, on devrait connaître le lieu où sera implantée cette future Cité de la bière.
En attendant, les trois jours de la Moisson des brasseurs devraient permettre au grand public d’aller à la rencontre des professionnels du secteur. Et de découvrir leurs méthodes de production. Une quinzaine de brasseurs du Nord et du Pas-de-Calais ouvrent leurs portes à l’occasion de cette manifestation.
La brasserie Chromatique propose, le vendredi 23 et samedi 24 juin, une visite des lieux avec une explication du processus de brassage ainsi qu’une dégustation de quatre bières (infos au 07 82 64 13 34).
La micro-brasserie artisanale Hardy organise, le vendredi 23 et samedi 24 juin.
Il y aura également une visite guidée. L’occasion d’en apprendre plus sur les ingrédients de la bière et de découvrir toutes les étapes de la fabrication de leur bière : le brassage, la fermentation et l’embouteillage (infos au 07 63 04 55 24).
La brasserie du Pays Flamand accueillera, elle aussi, le public le samedi 24 juin.
En plus de la visite guidée du lieu de fabrication et du chai à bière, les participants pourront admirer des lianes de houblon en début de floraison et découvrir des échantillons de malt utilisé pour le brassage de leur bière (infos au 03 28 41 74 99).
Lire aussi : Brasserie du Pays Flamand : Deux copains et de la bière
La brasserie Castelain proposera des ateliers de brassage couplé avec un cours de zythologie, l’art de déguster la bière, et d’une dégustation (60 €).
Elle ouvrira également les grilles de son jardin pédagogique pour faire découvrir les matières premières indispensables à la création de la bière (réservation sur le site).
Hélène Graffeuille