Votre météo par ville
La campagne d’asperges dont la récolte a démarré mi-février dans les Landes et en Gironde s’engage sous de bons auspices. La production nationale devrait avoisiner environ 20 000 tonnes, soit un peu moins de 10 % de la production européenne, estimée à environ 260 000 tonnes.
Avec un volume qui devrait dépasser les 6 000 tonnes cette année, Asperges de France (AOP) représente environ le tiers de de la production française. La consommation française représente quant à elle entre 28 000 et 30 000 t, composée pour un tiers d’importation.
Les premiers prix s’établissent aux alentours de 13 € le kg et devraient chuter dans les prochaines semaines compte tenu de l’arrivée d’autres bassins de production sur le marché comme l’Occitanie et le Centre Val-de-Loire. Chaque année, près de 8 millions de tonnes d’asperges sont produites dans le monde. La Chine est le premier producteur. Suivent ensuite le Chili et l’Allemagne. En Europe, l’Allemagne est donc le premier producteur d’asperges devant l’Espagne et l’Italie.