Votre météo par ville

Bon début de campagne pour l’asperge

01-04-2021

Brèves

Culture

La campagne d’asperges dont la récolte a démarré mi-février dans les Landes et en Gironde s’engage sous de bons auspices. La production nationale devrait avoisiner environ 20 000 tonnes, soit un peu moins de 10 % de la production européenne, estimée à environ 260 000 tonnes.

Avec un volume qui devrait dépasser les 6 000 tonnes cette année, Asperges de France (AOP) représente environ le tiers de de la production française. La consommation française représente quant à elle entre 28 000 et 30 000 t, composée pour un tiers d’importation.

Les premiers prix s’établissent aux alentours de 13 € le kg et devraient chuter dans les prochaines semaines compte tenu de l’arrivée d’autres bassins de production sur le marché comme l’Occitanie et le Centre Val-de-Loire. Chaque année, près de 8 millions de tonnes d’asperges sont produites dans le monde. La Chine est le premier producteur. Suivent ensuite le Chili et l’Allemagne. En Europe, l’Allemagne est donc le premier producteur d’asperges devant l’Espagne et l’Italie.

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Numéro 316 : 1 juin 2023

Numéro 315 : 26 mai 2023

Numéro 314 : 19 mai 2023

Raphaël Degenne : « Pour ne pas subir la science, il faut la comprendre »
Ombelliscience est une association fédérant une soixantaine d'acteurs scientifiques des Hauts-de-France. Son objectif [...]
Lire la suite ...

Sortie : À la découverte du cheptel d’Eden 62
Eden 62, le syndicat mixte en charge de la protection des espaces naturels sensibles, souffle sa 30 bougie cette année. [...]
Lire la suite ...

Damien Carlier : “Les changements climatiques remettent en cause la sécurité fourragère des exploitations”
Face aux conditions climatiques marquées par un printemps humide et froid, la pousse de l’herbe s’exprime t [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires