Les prix payés aux producteurs de fruits et légumes frais ont augmenté de 10,6 % en un an, selon l’IPPAP (indice mensuel des prix agricoles à la production) publié par l’Insee le 30 avril 2020.
Cette hausse constatée entre mars 2019 et mars 2020 est particulièrement vraie pour la filière légumes avec un bond des prix à la production de 21,1 %.
D’après l’Insee, cela est dû à « de fortes hausses des prix des salades, concombres et endives ». Cela s’explique également par « l’effet de coûts de production plus élevés ». Et par la préférence accordée aux produits d’origine France durant le confinement, selon la note de conjoncture d’Agreste (ministère de l’agriculture) du mois d’avril.
En fruits frais, les prix perçus par les producteurs ont augmenté de 0,8 % selon l’IPPAP. « Les hausses de prix des pommes et des poires étant en partie compensées par la forte baisse des prix des fraises », explique l’Insee.
De son côté, FranceAgriMer observe, dans sa dernière note mensuelle de conjoncture, qu’en avril, malgré une production croissante en fraises, asperges et tomates, « l’offre reste en deçà de la demande qui est très active ».
Actualité
Agriculture, Organisations agricoles, Politique, Vie professionnelle
Actualité
Agriculture, Culture, Organisations agricoles
Actualité
Agriculture, Vie professionnelle
Actualité
Agriculture, Agroalimentaire, Transformation
Ecoutez son histoire !
par Justine Demade Pellorce
<< Gérante de la brasserie Thiriez, Clara parle de son parcours - venue pour 3 mois... il y a 11 ans ! >>
écouter