Votre météo par ville

Bond des prix à la production pour les légumes frais

07-05-2020

Brèves

Culture

Les prix payés aux producteurs de fruits et légumes frais ont augmenté de 10,6 % en un an, selon l’IPPAP (indice mensuel des prix agricoles à la production) publié par l’Insee le 30 avril 2020.

Cette hausse constatée entre mars 2019 et mars 2020 est particulièrement vraie pour la filière légumes avec un bond des prix à la production de 21,1 %.

Impact du confinement

D’après l’Insee, cela est dû à « de fortes hausses des prix des salades, concombres et endives ». Cela s’explique également par « l’effet de coûts de production plus élevés ». Et par la préférence accordée aux produits d’origine France durant le confinement, selon la note de conjoncture d’Agreste (ministère de l’agriculture) du mois d’avril.

En fruits frais, les prix perçus par les producteurs ont augmenté de 0,8 % selon l’IPPAP. « Les hausses de prix des pommes et des poires étant en partie compensées par la forte baisse des prix des fraises », explique l’Insee.

De son côté, FranceAgriMer observe, dans sa dernière note mensuelle de conjoncture, qu’en avril, malgré une production croissante en fraises, asperges et tomates, « l’offre reste en deçà de la demande qui est très active ».

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Numéro 316 : 1 juin 2023

Numéro 315 : 26 mai 2023

Numéro 314 : 19 mai 2023

Raphaël Degenne : « Pour ne pas subir la science, il faut la comprendre »
Ombelliscience est une association fédérant une soixantaine d'acteurs scientifiques des Hauts-de-France. Son objectif [...]
Lire la suite ...

Sortie : À la découverte du cheptel d’Eden 62
Eden 62, le syndicat mixte en charge de la protection des espaces naturels sensibles, souffle sa 30 bougie cette année. [...]
Lire la suite ...

Damien Carlier : “Les changements climatiques remettent en cause la sécurité fourragère des exploitations”
Face aux conditions climatiques marquées par un printemps humide et froid, la pousse de l’herbe s’exprime t [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires