Actualité
07-01-2021

Convention collective nationale agricole : les employeurs doivent se préparer

Les entreprises agricoles qui emploient des salariés ou saisonniers doivent prendre en compte les critères de la nouvelle convention collective. La Fédération régionale des Cuma Hauts-de-France nous explique comment mettre en place cette nouvelle réglementation.

Dans les Hauts-de-France, une quarantaine de Cuma (sur 390 structures existantes) emploient de la main-d’œuvre. @ DR

La nouvelle convention collective nationale couvre toutes les entreprises et les salariés de la production agricole et des coopératives d’utilisation de matériel agricole (Cuma). Dans les Hauts-de-France, une quarantaine de Cuma (sur 390 structures existantes) emploient de la main-d’œuvre.

Cet article est tiré de notre grand format sur la nouvelle convention collective nationale agricole : en savoir plus.

Recours croissant à l’embauche

« De plus en plus de Cuma ont recours ou entament une réflexion pour l’embauche de salariés« , indique Sophie Hardy, référente emploi et ingénieure conseil en développement coopératif à la FRCuma Hauts-de-France.

Il y a plusieurs raisons à cela : croissance de l’agriculture biologique, création d’unités de production-transformation au sein des Cuma et surtout évolution des matériels agricoles ou agroéquipements.

« Les cuma utilisent parfois des outils très spécifiques et techniques, comme par exemple des désileuses automatiques ou du matériel haute précision, explique Sophie Hardy. Ces machines et accessoires nécessitent de nombreuses connaissances et sont généralement confiés à un salarié dédié qui pilote et dirige ces engins au quotidien. » Certaines Cuma ont même créé leur propre groupement d’employeurs pour combler et organiser leurs besoins annuels en salariés.

Se préparer en 4 étapes

La FRCuma conseille donc aux responsables de cuma employeurs de se préparer à l’entrée en vigueur de la convention collective. Ceci en plusieurs étapes :

  1. Informer les salariés et en discuter.
  2. Classifier les postes que les salariés occupent avec la nouvelle grille de compétences.
  3. Mettre à jour les bulletins de paie.
  4. Sur le lieu de travail, mettre à disposition des salariés la nouvelle convention (à retrouver : ici).

La Fédération régionale des Cuma précise qu’elle va proposer prochainement un accompagnement pour les adhérents demandeurs.

Simon Playoult

Partager l'article

Cuma Emploi agricole Politique

Dans la même rubrique

Actualité

Le prélèvement des espèces susceptibles de causer des dégâts fait débat

Lire la suite...

Actualité

Une eau personnalisée pour traiter ses cultures

Lire la suite...
Alexandre Cuvelier est le fondateur et directeur général de Karnott. © D. R.

Actualité

Karnott lance un dispositif pour suivre sa consommation de GNR

Lire la suite...

Actualité

Emploi : le GE-GEIQ3A mise sur la montée en compétences pour le pérenniser

Lire la suite...

Actualité

Élevage : quand le chien devient le bras droit de l’agriculteur

Lire la suite...

Actualité

D’éleveur laitier à formateur de chiens de troupeau : le pari de Thomas Petit

Lire la suite...

Vivre et travailler ensemble : la vie d’un couple à la ferme !

par Hélène Grafeuille

Ecoutez leur histoire !