Votre météo par ville

Covid-19: le gouvernement prépare un plan d’aides à l’horticulture

17-04-2020

Brèves

Culture

Il s’était fait interpeller par de nombreux députés sur les difficultés du secteur horticole. Le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume a indiqué que la France avait demandé « des aides exceptionnelles au niveau de la Commission européenne sur ce sujet ».

En outre, « nous irons mettre un plan particulier français » pour les horticulteurs et pépiniéristes, a-t-il poursuivi lors de son audition devant la commission des Affaires économiques.

« Nous verrons tout ce que nous pouvons faire au-delà des aides horizontales que nous avons mises en place. C’est un des secteurs les plus touchés, nous allons essayer d’y répondre vraiment très très fortement. »

« Pas d’horticulteurs sur les marchés »

En revanche, Didier Guillaume a écarté la possibilité d’une reprise rapide des ventes de plants potagers sur les marchés. « Il ne peut pas y avoir d’horticulteurs et de pépiniéristes sur les marchés », a-t-il tranché, car « aujourd’hui, dans cette crise, l’horticulture n’est pas une matière prioritaire ».

« Peut-être que les choses évolueront… », a-t-il lancé. Le commerce de plants potagers a été relancé depuis le 1er avril après un feu vert oral de la secrétaire d’Etat Agnès Pannier-Runnacher. Bien relancé dans les jardineries, ce commerce reprend de manière très éparse en vente directe, en fonction du bon vouloir des préfectures, faute de texte national.

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Sucre: Tereos voit son activité se redresser depuis juin
Tereos, qui a vu ses ventes reculer de 4 % au 1er trimestre 2020-21 du fait de la crise sanitaire, estime le 30 juillet [...]
Lire la suite ...

Sécheresse : les éleveurs autorisés à utiliser leurs jachères
La France autorise l’utilisation des jachères pour les éleveurs des départements touchés par la sécheresse. [...]
Lire la suite ...

Sécheresse : le Pas-de-Calais maintenu en vigilance
Fabien Sudry, préfet du Pas-de-Calais, a décidé de maintenir le département du Pas-de-Calais en situation de vigilan [...]
Lire la suite ...

Covid-19 : des mesures pour éviter de reconfiner dans le Nord
La menace d’une forte recrudescence des cas de coronavirus dans le Nord oblige la préfecture du Nord à imposer d [...]
Lire la suite ...

Orage : vigilance orange dans les Hauts-de-France
Météo France a placé le département du Nord et celui du Pas-de-Calais notamment en vigilance orange orage, [...]
Lire la suite ...

Moisson : le grand écart du rendement régional
La moisson 2020 touche à sa fin dans le Nord et le Pas-de-Calais. Elle restera caractériséepar sa grande hétérogén [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires