Votre météo par ville

Covid-19: le gouvernement prépare un plan d’aides à l’horticulture

17-04-2020

Brèves

Culture

Il s’était fait interpeller par de nombreux députés sur les difficultés du secteur horticole. Le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume a indiqué que la France avait demandé « des aides exceptionnelles au niveau de la Commission européenne sur ce sujet ».

En outre, « nous irons mettre un plan particulier français » pour les horticulteurs et pépiniéristes, a-t-il poursuivi lors de son audition devant la commission des Affaires économiques.

« Nous verrons tout ce que nous pouvons faire au-delà des aides horizontales que nous avons mises en place. C’est un des secteurs les plus touchés, nous allons essayer d’y répondre vraiment très très fortement. »

« Pas d’horticulteurs sur les marchés »

En revanche, Didier Guillaume a écarté la possibilité d’une reprise rapide des ventes de plants potagers sur les marchés. « Il ne peut pas y avoir d’horticulteurs et de pépiniéristes sur les marchés », a-t-il tranché, car « aujourd’hui, dans cette crise, l’horticulture n’est pas une matière prioritaire ».

« Peut-être que les choses évolueront… », a-t-il lancé. Le commerce de plants potagers a été relancé depuis le 1er avril après un feu vert oral de la secrétaire d’Etat Agnès Pannier-Runnacher. Bien relancé dans les jardineries, ce commerce reprend de manière très éparse en vente directe, en fonction du bon vouloir des préfectures, faute de texte national.

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
60 agriculteurs recherchés pour planter 20 kms de haies à l’hiver 2022
Le Parc naturel régional de l’Avesnois a été retenu dans le dispositif « Plantons des Haies ». Il souhaite acco [...]
Lire la suite ...

Colza : 2,5 M € de plus pour la recherche d’alternatives au phosmet
Julien Denormandie a annoncé le 24 novembre une enveloppe additionnelle de 2,5 M € pour « accélérer les recherches [...]
Lire la suite ...

Porc : l’interprofession va sponsoriser la météo de France Télévisions
Dans un contexte de marché morose, l’interprofession porcine (Inaporc) a annoncé, lors d’une conférence d [...]
Lire la suite ...

Méthanisation agricole : un gain pour l’environnement dans certains scénarios
Une étude de l’Inrae publiée le 24 novembre montre que la méthanisation a un impact positif sur l’environ [...]
Lire la suite ...

Le salon Made in Hauts-de-France est de retour
Du 3 au 5 décembre, le salon Made in Hauts-de-France, organisé par La Voix du Nord, rassemblera à Lille Grand Palais [...]
Lire la suite ...

Solidarité chez les bouchers Compagnons du Nord
Du 23 novembre au 24 décembre, les Compagnons du Goût vendent au sein de leur boutique une boule de Noël pas comme le [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires