Brèves
15-04-2020

Le secteur européen des fleurs et plantes demande un soutien exceptionnel

Dans un courrier adressé à la Commission européenne, la filière horticole européenne demande l’aide de l’Europe pour faire face à la crise sans précédent qui met en péril de nombreuses entreprises du secteur.

De nombreuses organisations européennes du secteur des fleurs et plantes, dont l’interprofession française Val’Hor, alertent la Commission européenne sur la situation critique de cette filière (courrier diffusé en anglais).
Dans l’Union européenne, la filière horticole représente des milliers d’entreprises qui emploient 760 000 personnes et réalisent un chiffre d’affaires annuel de 48 milliards d’euros. © Pixabay

De nombreuses organisations européennes du secteur des fleurs et plantes, dont l’interprofession française Val’Hor, alertent la Commission européenne sur la situation critique de cette filière (courrier diffusé en anglais).

La demande globale de fleurs et de plantes vivantes a diminué de 80 % dans l’Union européenne (UE) à la suite de la fermeture immédiate des magasins spécialisés, jugés non essentiels, dans la plupart des pays européens.

« Ces circonstances malheureuses et l’effet domino massif qui s’en est suivi ont placé toutes les entreprises, tous les segments du secteur des fleurs et plantes vivantes dans une position extrêmement vulnérable, car il venait d’entrer dans sa saison de pointe, au cours de laquelle 50 à 80 % de son chiffre d’affaires annuel est réalisé », écrivent les signataires.

Lire aussi : Fleurs cherchent débouchés pour s’épanouir

Un secteur pourvoyeur d’emplois

Dans une lettre au Commissaire européen à l’Agriculture et au Développement rural Janusz Wojciechowski, ces organisations demandent des mesures de soutien urgentes et temporaires « pour aider les producteurs et tous les opérateurs du secteur dans toute l’UE à survivre à la crise jusqu’à ce que l’activité puisse redémarrer ».

Elles souhaitent « un signal fort et concret de la Commission européenne indiquant que les fleurs et les plantes vivantes sont importantes et contribuent grandement au bien-être et à la qualité de vie des citoyens européens ».

Dans l’Union européenne, ce secteur représente des milliers d’entreprises qui emploient 760 000 personnes et réalisent un chiffre d’affaires annuel de 48 milliards d’euros.

Partager l'article

Bruxelles covid-19 horticulture

Dans la même rubrique

Actualité

La coopérative Unéal s’empare du changement climatique

Lire la suite...

Actualité

Concours général agricole : flopée de médaillés du Nord et du Pas-de-Calais

Lire la suite...

Actualité

Au Salon international de l’agriculture, quelles réponses face à la crise ?

Lire la suite...

Actualité

La Ferme digitale, réseau phare de l’Agtech fête ses 10 ans au salon

Lire la suite...

Actualité

Dans le hall 1 du SIA, l’ovin est roi !

Lire la suite...

Actualité

Un dispositif expérimental unique en France pour les captages ultra-prioritaires

Lire la suite...

Vivre et travailler ensemble : la vie d’un couple à la ferme !

par Hélène Grafeuille

Ecoutez leur histoire !