Votre météo par ville
Le syndicat Brasseurs de France dit avoir saisi le 3 novembre 2020 le Premier ministre sur l’« aide à la filière brassicole toujours bloquée depuis le mois de juin ». 4,5 M€ avaient été annoncés à l’époque, selon le délégué général Maxime Costilhes.
Une promesse de l’ancien ministre de l’Agriculture Didier Guillaume qui reste pour l’heure sans suite: « Les brasseurs n’ont rien touché », indique-t-il à Agra Presse, précisant que le dossier est « en cours » d’après ses contacts à la rue de Varenne.
Alors que la bière de Noël est lancée le 4 novembre, le secteur se dit « très inquiet » de la fermeture entre autres des cafés et restaurants. Les mesures de reconfinement liées au coronavirus sont « un nouveau coup de massue pour la brasserie française », d’après un communiqué.
Brasseurs de France demande au gouvernement « une réunion de crise en urgence sur la période de Noël afin de voir comment aider les brasseurs et les autres secteurs touchés », déclare le président Matthias Fekl, cité dans le document. Sa demande porte notamment une réactivation des dispositifs d’aides spécifiques (report des échéances bancaires en particulier).