Votre météo par ville

Betterave : accord entre députés et sénateurs sur le retour des néonicotinoïdes

02-11-2020

Brèves

Culture

Un accord entre députés et sénateurs a été trouvé, en commission mixte paritaire (CMP), sur le projet de loi permettant la réintroduction temporaire des néonicotinoïdes pour soutenir la filière betteravière, selon un rapport enregistré le 29 octobre 2020.

Il supprime un article additionnel, voté au Sénat, qui tendait à acter le principe « pas d’interdiction sans alternative », rendant obligatoire l’étude par l’Anses des bénéfices et risques en amont de l’interdiction de phytos. « Cela pose des difficultés opérationnelles », a admis la sénatrice LR Sophie Primas, rapporteure.

La CMP a modifié la composition du conseil de surveillance, chargé d’encadrer les dérogations, en y incluant nommément l’interprofession apicole, l’Itsap (Institut technique et scientifique de l’apiculture et de la pollinisation), et l’Institut de l’agriculture et de l’alimentation biologiques (ex-Itab).

Pourront s’y ajouter, selon l’ordre du jour, des représentants de la production et de la transformation, l’institut technique concerné. N’y figurent plus les associations de consommateurs. Le projet de loi doit être examiné le 30 octobre à l’Assemblée nationale, le 4 novembre au Sénat.

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Emploi agricole : Difficulté de plus en plus répandue à recruter des CDD
Dans son enquête annuelle sur l’emploi agricole réalisée pour la FNSEA, l’Ifop constate que la part des e [...]
Lire la suite ...

Bovins : Bruno Le Maire «prêt à travailler» sur un «plan de relance»
Le ministre de l’Économie a rencontré, ce 5 juin, les représentants de la filière bovine. Auprès desquels il [...]
Lire la suite ...

Numéro 316 : 1 juin 2023

Numéro 315 : 26 mai 2023

Numéro 314 : 19 mai 2023

Raphaël Degenne : « Pour ne pas subir la science, il faut la comprendre »
Ombelliscience est une association fédérant une soixantaine d'acteurs scientifiques des Hauts-de-France. Son objectif [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires