Brèves
26-01-2022

CBD : le Conseil d’État suspend l’interdiction de la vente de fleur brute 

Par une décision en référé rendue publique le 24 janvier, le Conseil d’État a suspendu, à titre provisoire, l’arrêté du gouvernement du 30 décembre interdisant la vente de fleur brute chargée en cannabidiol (CBD), une substance non psychotrope commercialisée sous forme de liquide, poudre ou de fleurs séchées.

Terres et Territoires - chanvre
©Pixabay

Le juge des référés du Conseil d’État estime « qu’il existe un doute sérieux sur la légalité de cette mesure d’interdiction générale et absolue en raison de son caractère disproportionné ». Selon la plus haute juridiction administrative, « il n’est pas démontré qu’il serait impossible de contrôler la teneur (en THC, substance psychotrope du cannabis, NDLR) pour les fleurs et les feuilles, alors même que des moyens de contrôle sont détaillés, pour l’ensemble de la plante, à l’annexe de l’arrêté ».

Le Conseil d’État précise dans un communiqué que la suspension s’applique « à titre provisoire » en attendant que l’instance « se prononce définitivement au fond sur la légalité de l’arrêté contesté ». L’État devra verser la somme totale de 13 000 euros aux treize sociétés requérantes. Selon le Syndicat professionnel du chanvre (SPC), les fleurs de chanvre « représentent 50% du marché du CBD, soit près d’1 Mrd€ de volume d’affaires ».

Lire aussi : Chanvre : les agriculteurs actifs autorisés à récolter les fleurs et les feuilles

Partager l'article

chanvre

Dans la même rubrique

Actualité

Canicule, grêle : comment les maïs réagissent ?

Lire la suite...

Actualité

Comment la génétique peut-elle répondre au changement climatique ?

Lire la suite...

Actualité

Unéal dévoile ses nouveautés pour la prochaine campagne

Lire la suite...

Actualité

Semences : les clés de l’agriculture de demain

Lire la suite...

Actualité

Doryphores : surveillez vos parcelles de pommes de terre

Lire la suite...
D’une durée de 120 jours, la dérogation pour l’Airone SC a pris effet depuis le 12 juin, et prendra donc fin le 10 octobre. © réussir

Actualité

Betterave à sucre : un fongicide contre la cercosporiose obtient une dérogation

Lire la suite...

Vivre et travailler ensemble : la vie d’un couple à la ferme !

par Hélène Grafeuille

Ecoutez leur histoire !