Votre météo par ville
Xavier Bertrand, président du conseil régional des Hauts-de-France, s’adresse une nouvelle fois au ministre de l’Agriculture Julien Denormandie à travers un courrier daté du 25 janvier. Cette fois, il l’interpelle sur l’interdiction prochaine des emballages plastiques pour les fruits et légumes.
Cette lettre fait suite à une rencontre entre les producteurs d’endives du Marché de Phalempin et Xavier Bertrand. Il affirme dans sa missive que “les producteurs sont inquiets des modalités d’application de la loi du 10 février 2020 qui interdit l’usage des emballages plastiques pour la commercialisation de fruits et légumes à partir du 1er janvier 2022″.
« 80% de nos endives sont vendues préemballées dans des sachets plastiques. C’est la stratégie de la filière depuis plusieurs années pour mieux valoriser les produits », expliquait Caroline Basset, directrice communication de Perles du Nord lors d’une conférence fin 2020.
Lire aussi : Endives : après l’arrachage, place au forçage
Depuis septembre 2019, la filière tente de trouver des alternatives au plastique pour conserver les précieux chicons. “Force est de constater que le papier et le kraft ne sont pas adaptés, note Xavier Bertrand dans son courrier. En l’état actuel de la technique, seuls les emballages plastiques évitent le changement de coloration, la déshydratation et le flétrissement des endives”.
Dans ces conditions, le président de Région “souhaite que les services du ministère puissent étudier avec la filière endives les modalités concrètes d’application de la loi sans pénaliser cette filière dynamique et créatrice d’emplois”.
Virginie Charpenet