Brèves
28-01-2022

Fin du phosmet : une possibilité de dérogation pour un autre insecticide (ministère) 

Le ministère de l’Agriculture voit d’un bon œil la mise en place d’une dérogation pour utiliser l’insecticide cyantraniliprole sur colza, étant donné l’interdiction du phosmet à l’automne prochain.

Terres et territoire - colza -© PIxabay
© PIxabay

Un règlement européen, paru le 25 janvier, marque la fin du phosmet « au plus tard le 1er novembre« . Le cyantraniliprole représente une alternative pour laquelle la filière du colza prépare une demande de dérogation. Ce type de démarche est fréquent pour d’autres productions, rappelle le ministère. Il s’agirait d’une dérogation de 120 jours au titre de l’article 53 du règlement européen sur les phytos.

Par ailleurs, un plan d’action sur des alternatives au phosmet est en place, et 2,5 M€ d’enveloppe additionnelle lui sont consacrés par l’État, a annoncé le 24 novembre Julien Denormandie. « Toutes les solutions » alternatives au phosmet sont étudiées, souligne le ministère. Parmi elles, le « concept prometteur de colza robuste » s’appuie sur des pratiques agronomiques, notamment la fertilisation à l’automne.

Partager l'article

Céréales insecticide

Dans la même rubrique

Non classé

Betteraves : Agir au plus tôt face au risque de pucerons

Lire la suite...

Actualité

Des mix de dérobées fourragères à l’épreuve

Lire la suite...
Les nouvelles techniques génomiques pourraient devenir un atout pour créer des variétés résilientes. © Arvalis

Actualité

Travailler les variétés d’orge pour booster la compétitivité au champ

Lire la suite...

Actualité

Poireaux : le succès d’un maraîcher face à la crise

Lire la suite...

Actualité

Lin : Évaluer le risque altise pour adapter sa stratégie

Lire la suite...
Thomas Leborgne affirme que coupler désherbage mécanique dans l’inter-rang et traitement localisé précisément sur les rangs réduit jusqu’à plus de 60 % la consommation en phytosanitaires. © JC Gutner

Actualité

Les clés d’un bon désherbage en betterave

Lire la suite...

Vivre et travailler ensemble : la vie d’un couple à la ferme !

par Hélène Grafeuille

Ecoutez leur histoire !