Votre météo par ville

Glyphosate: trois quarts des agriculteurs disent manquer d’alternatives

21-04-2020

Brèves

Culture

Plus de trois agriculteurs sur quatre n’identifient pas d’alternatives au glyphosate. Ces résultats sont tirés d’une enquête des instituts techniques Acta, Arvalis, Fnams, ITB, Terres Inovia publiée le 17 avril 2020.

C’est un échantillon de 7677 producteurs en grandes cultures qui a été interrogé. Parmi eux, ils sont 77,5 % à dire ne pas savoir comment faire sans cet herbicide.

Interrogés sur d’éventuelles solutions, les utilisateurs de glyphosate déclarent à 90 % vouloir intensifier les déchaumages et passages mécaniques avant le semis. Ils sont ensuite 84 % à envisager les faux semis. 75 % d’entre eux veulent privilégier les interventions mécaniques dans les intercultures et les cultures et 55 % le labour.

Ce recours au travail du sol implique de se rééquiper pour 67 % d’entre eux. Les institut soulignent d’ « importantes conséquences économiques (investissements) et agronomiques (érosion, matière organique…). Mais aussi environnementales (consommation de carburant, bilan carbone…), organisationnelles (capacité à travailler toute la surface, main-d’œuvre, jours disponibles)».

Enfin, les inquiétudes sur la fin du glyphosate portent aussi sur les conséquences techniques, avec « de probables recrudescences de vivaces et d’adventices annuelles », voire des risques sanitaires accrus (ergot, adventices allergisantes ou toxiques).

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Numéro 316 : 1 juin 2023

Numéro 315 : 26 mai 2023

Numéro 314 : 19 mai 2023

Raphaël Degenne : « Pour ne pas subir la science, il faut la comprendre »
Ombelliscience est une association fédérant une soixantaine d'acteurs scientifiques des Hauts-de-France. Son objectif [...]
Lire la suite ...

Sortie : À la découverte du cheptel d’Eden 62
Eden 62, le syndicat mixte en charge de la protection des espaces naturels sensibles, souffle sa 30 bougie cette année. [...]
Lire la suite ...

Damien Carlier : “Les changements climatiques remettent en cause la sécurité fourragère des exploitations”
Face aux conditions climatiques marquées par un printemps humide et froid, la pousse de l’herbe s’exprime t [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires