Votre météo par ville

Glyphosate: trois quarts des agriculteurs disent manquer d’alternatives

21-04-2020

Brèves

Culture

Plus de trois agriculteurs sur quatre n’identifient pas d’alternatives au glyphosate. Ces résultats sont tirés d’une enquête des instituts techniques Acta, Arvalis, Fnams, ITB, Terres Inovia publiée le 17 avril 2020.

C’est un échantillon de 7677 producteurs en grandes cultures qui a été interrogé. Parmi eux, ils sont 77,5 % à dire ne pas savoir comment faire sans cet herbicide.

Interrogés sur d’éventuelles solutions, les utilisateurs de glyphosate déclarent à 90 % vouloir intensifier les déchaumages et passages mécaniques avant le semis. Ils sont ensuite 84 % à envisager les faux semis. 75 % d’entre eux veulent privilégier les interventions mécaniques dans les intercultures et les cultures et 55 % le labour.

Ce recours au travail du sol implique de se rééquiper pour 67 % d’entre eux. Les institut soulignent d’ « importantes conséquences économiques (investissements) et agronomiques (érosion, matière organique…). Mais aussi environnementales (consommation de carburant, bilan carbone…), organisationnelles (capacité à travailler toute la surface, main-d’œuvre, jours disponibles)».

Enfin, les inquiétudes sur la fin du glyphosate portent aussi sur les conséquences techniques, avec « de probables recrudescences de vivaces et d’adventices annuelles », voire des risques sanitaires accrus (ergot, adventices allergisantes ou toxiques).

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Diaporama : des ananas transitent de l’Equateur à Dunkerque
Le 3 août 2020 au matin, 400 tonnes d’ananas ont débarqués à Dunkerque avant d’être acheminés vers les [...]
Lire la suite ...

Bonduelle sauve la mise malgré la crise
Le groupe Bonduelle affiche une progression de son chiffre d’affaires 2019-2020 de 2,8 % à 2,85 millions d’ [...]
Lire la suite ...

124 communes reconnues en état de calamité pour excès d’eau : la liste
Les exploitations du Boulonnais et du Calaisis, dont les parcelles ont reçu des trombes d'eau à l'automne, peuvent pr [...]
Lire la suite ...

Exploitants et salariés : votre avis compte
La FRSEA Hauts-de-France, en partenariat avec les FDSEA 59 et 62, lance une vaste enquête sur les conditions de travail [...]
Lire la suite ...

Juillet 2020 « au premier rang des mois de juillet les plus secs »
« Juillet 2020 sera probablement au premier rang des mois de juillet les plus secs ». C’est ce que prévoit M [...]
Lire la suite ...

Importations : des ananas de l’Equateur à Dunkerque en ligne directe
Après plusieurs mois d'échanges entre la société internationale d'importation (Siim), Dunkerque-Port et l'armement [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires