Votre météo par ville
Le 29 juillet, le Conseil international des céréales (CIC) a révisé à la baisse de 6 millions de tonnes (Mt) ses prévisions pour la production mondiale 2021-2022.
Toutes céréales confondues, le CIC prévoit une production de 2 295 Mt, contre 2 301 Mt attendues fin juin. L’ajustement à la baisse est principalement dû aux «récoltes sapées par la sécheresse en Amérique du Nord, notamment dans le cas du blé, de l’orge et de l’avoine», précise le CIC dans son rapport mensuel.
Malgré cette révision, la production céréalière mondiale semble bien partie pour battre, comme attendu, un «record absolu». Record prévu aussi du côté de la consommation, à 2 295 Mt, malgré une prévision abaissée de 4 Mt en un mois. Le CIC confirme également la tension sur les stocks, qui reculent de 3 Mt par rapport à son précédent rapport (à 594 Mt).
Lire aussi : Nord céréales s’agrandit dans le port de Dunkerque avec la construction d’un nouveau silo
Quant aux échanges mondiaux, ils devraient connaître en 2021-2022 une baisse de 7 Mt par rapport à la campagne précédente, à 419 Mt (+1 Mt par rapport aux prévisions de juin). Comme le note le CIC, «de plus grosses expéditions à certains pays (notamment au Proche-Orient) pourraient ne pas compenser entièrement des volumes moindres importés par la Chine (volumes qui restent néanmoins à des niveaux historiquement élevés)».