Brèves
06-10-2020

Grandes cultures : Axa teste une assurance climatique contre la non-levée du colza

Le groupe d’assurance Axa teste, pour la première fois cette année, une assurance climatique contre la non-levée des semis de colza.

Ceci par l’intermédiaire de sa filiale spécialiste de l’assurance paramétrique, Axa Climate. C’est ce qui a été révélé lors d’une journée organisée par son partenaire Cybeletech, le 2 octobre 2020. Des tests ont été lancés notamment en Roumanie (40 000 hectares) et en France.

Avec la répétition des sécheresses, les problèmes d’émergence de colza se répètent en Europe. Notamment en Grande-Bretagne et en Europe de l’est, a souligné Paola Fedou, chef de produit chez Axa Climate. Le phénomène est également aigu en France depuis trois ans.

Un produit destiné aux semenciers

Il existe déjà des garanties commerciales du taux de germination d’une semence certifiée. Mais Axa a construit ici une assurance contre la non-levée visant le risque de sécheresse et basée sur un indice climatique. Le produit est destiné aux semenciers, qui l’intègrent ensuite dans leurs propres offres.

Dans la même idée d’assurance intégrée à un intrant, Axa développe également une offre pour les fongicides du blé. Elle couvrirait la survenue d’une maladie si les prescriptions ont été suivies par l’agriculteur. Lancé en 2019, Axa Climate est un spécialiste de l’assurance paramétrique, un nouveau type de couverture qui tente de remplacer les experts par des indices. En agriculture, la plus connue est jusqu’ici l’assurance des prairies, lancée en 2015 par Pacifica.

Partager l'article

Assurance agricole Céréales grandes cultures

Dans la même rubrique

La moisson des escourgeons est prête à débuter dans les secteurs les plus avancés du Nord-Pas de Calais. © Réussi

Actualité

Moissons 2026 : nouveau record de précocité dans les Hauts-de-France ?

Lire la suite...

Actualité

Gènes diffusion : une fusion pour devenir la référence en service et conseil en élevage

Lire la suite...

Actualité

Installer un robot de traite : ce qu’il faut anticiper

Lire la suite...

Actualité

Un pulvérisateur dopé à l’IA pour éliminer les adventices

Lire la suite...

Actualité

La dynamique des Flandres se poursuit malgré les incertitudes

Lire la suite...

Actualité

Conduite agricole : Groupama lance une campagne de prévention

Lire la suite...

Vivre et travailler ensemble : la vie d’un couple à la ferme !

par Hélène Grafeuille

Ecoutez leur histoire !