Votre météo par ville
Les experts des États membres ont donné le 23 octobre 2020, lors de la réunion du comité permanent sur les produits phytosanitaires, leur feu vert à la proposition de la Commission européenne visant à ne pas renouveler l’autorisation de mise sur le marché communautaire du mancozèbe.
Ce fongicide est principalement utilisé pour traiter le mildiou (sur la vigne, le blé…). Il est la troisième substance active la plus utilisée dans l’Union européenne derrière le glyphosate et le prosulfocarbe.
Sa commercialisation sera interdite à compter du 1er janvier 2021. Mais une période de transition d’un an est prévue. Elle laissera six mois aux distributeurs et six mois de plus aux agriculteurs pour écouler leurs stocks.
Lors d’un premier vote au mois de juillet, aucune majorité qualifiée ne s’était dégagée. L’eurodéputé Éric Andrieu s’est félicité de cette décision d’interdire le mancozèbe : « Il est grand temps que ce produit disparaisse de la circulation », compte tenu du « danger immense qu’il représente pour la santé des citoyens européens ».
La Task force mancozèbe (réunissant UPL Europe et Indofil Industrie) regrette la position prise par les États membres. Elle conteste devant la justice européenne l’évaluation des risques menée par l’Autorité européenne de sécurité des aliments, qui a conclu à des risques de cette molécule pour les oiseaux et les mammifères.