Votre météo par ville
La campagne 2020 des producteurs de pommes de terre est chahutée. Les conditions météorologiques bousculent les conditions de récoltes. « Nous sommes actuellement dans l’incapacité de poursuivre les arrachages dans le Nord et le Pas-de-Calais. Les champs sont détrempés, les machines ne peuvent plus y travailler depuis une semaine environ », constatait Alain Dequeker, agriculteur à Avesnes-le-Sec (59) et secrétaire général de l’UNPT (Union nationale des producteurs de pommes de terre), le 7 octobre 2020.
À lire aussi : Les agriculteurs appelés à réduire de 15 % leurs surfaces
« Dès qu’une fenêtre météo le permettra, les chantiers reprendront mais les premières prévisions de rendements sont plutôt décevantes, poursuit Bertrand Achte, installé à Bourbourg (59) et président du Gappi (Groupement d’agriculteurs producteurs de pommes de terre pour l’industrie McCain). La récolte est très hétérogène compte tenu des effets de la sécheresse estivale. Les rendements vont du simple au double en fonction des secteurs, de 30 à 55 t/ha. »
Dans le Nord et le Pas-de-Calais, la hausse des surfaces atteint 0,9 % en 2020. Le nombre d’hectares s’élève dans ces deux départements à 57 300. À elle seule, la région Hauts-de-France représente plus de 63 % des surfaces françaises de pommes de terre de conservation.
Simon Playoult