Votre météo par ville
Le groupement des producteurs de pommes de terre du Nord-Ouest européen (NEPG) table sur une récolte de 27,9 Mt en 2020 (contre 26,9 Mt l’an dernier), avec des rendements dans la moyenne quinquennale mais hétérogènes. Cette année marque « de grandes différences de rendement » entre les cinq pays et à l’échelle nationale, liées notamment à la disponibilité en eau, selon un communiqué.
En France, 6,738 Mt (contre 6,3 Mt) sont annoncées. Le NEPG constate encore un déséquilibre entre offre et demande, à cause de la crise Covid. « La demande du marché de détail pour les produits de la pomme de terre a augmenté, mais pas assez pour couvrir le manque de demande du secteur de l’hôtellerie, la restauration et des cafés », explique le groupement.
Si l’activité des usines de transformation se redresse, elle ne retrouve pas le niveau d’avant crise, selon le communiqué. Conséquences, « le NEPG s’attend à ce que les prix du libre restent à un niveau bas au moins jusqu’à la fin de l’année et peut-être même au-delà ». Le marché des pommes de terre de table fraîches se porte « légèrement mieux », d’après lui.