Votre météo par ville
Les semis d’hiver sont retardés cette année 2019, la pluie étant la principale fautive. Outre des récoltes difficiles, les semis de céréales d’hiver et de colza ont pris du retard partout en France. « Trois semaines dans le Nord et le Pas-de-Calais », estime Nicolas Foissey d’Unéal. Si certains achèvent leurs semis, d’autres ont abandonné.
Les intempéries sont donc responsables d’une réduction généralisée des emblavements des céréales d’hiver et de colza en France. Selon Agreste, le service de statistiques du ministère de l’Agriculture, « la sole de céréales d’hiver en 2020 atteindrait 6,55 millions d’hectares (Mha), en baisse de 5 % par rapport à 2019 et de 7,8 % par rapport à la moyenne quinquennale », selon une note.
Lire aussi notre article : Semis de blé retardés, techniques révisées
Pour les semis de colza, le recul est sensiblement identique. « Les surfaces emblavées sont estimées à 1,049 Mha, soit une baisse de 4,9 % par rapport à l’année dernière », poursuit Agreste.
« Quant aux orges d’hiver, le repli par rapport à 2019 est évalué à 4,3 % soit 1,248 Mha semés. Par rapport à la moyenne quinquennale, il est moindre, étant évalué à 9,2 %. »
Toutefois, Agreste reste prudent dans ses estimations : le « contexte d’intempéries rend incertaines les estimations de surfaces », a précisé l’organisme le 10 décembre.
Lucie Debuire