Votre météo par ville

Semis. Des emblavements en baisse

12-12-2019

Actualité

Culture

Agreste a publié le 10 décembre 2019 un état des lieux des emblavements de cultures d’hiver en France. Des replis avoisinant les 5 % par rapport à 2015.

Les intempéries ont perturbé les semis des cultures d’automne. © DR

Les semis d’hiver sont retardés cette année 2019, la pluie étant la principale fautive. Outre des récoltes difficiles, les semis de céréales d’hiver et de colza ont pris du retard partout en France. « Trois semaines dans le Nord et le Pas-de-Calais », estime Nicolas Foissey d’Unéal. Si certains achèvent leurs semis, d’autres ont abandonné.

Les intempéries sont donc responsables d’une réduction généralisée des emblavements des céréales d’hiver et de colza en France. Selon Agreste, le service de statistiques du ministère de l’Agriculture, « la sole de céréales d’hiver en 2020 atteindrait 6,55 millions d’hectares (Mha), en baisse de 5 % par rapport à 2019 et de 7,8 % par rapport à la moyenne quinquennale », selon une note.

Lire aussi notre article : Semis de blé retardés, techniques révisées

Des semis d’orges en recul également

Pour les semis de colza, le recul est sensiblement identique.  » Les surfaces emblavées sont estimées à 1,049 Mha, soit une baisse de 4,9 % par rapport à l’année dernière », poursuit Agreste.

« Quant aux orges d’hiver, le repli par rapport à 2019 est évalué à 4,3 % soit 1,248 Mha semés. Par rapport à la moyenne quinquennale, il est moindre, étant évalué à 9,2 %. »

Toutefois, Agreste reste prudent dans ses estimations : le « contexte d’intempéries rend incertaines les estimations de surfaces », a précisé l’organisme le 10 décembre.

Lucie Debuire

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Fung feed va faire manger des insectes à vos animaux de compagnie
Alors que la start-up Ynsect est en train de construire en périphérie d'Amiens, à Poulainville, ce qui deviendra la p [...]
Lire la suite ...

Textile : « On a perdu le sens du prix »
Qui dit février dit Salon de l'agriculture et... fashion week. Sarah Bourgois, fille d'agriculteur, a lancé sa marque [...]
Lire la suite ...

Le meilleur du Salon de l’agriculture en images
Rencontre au détour d’un stand, situation cocasse, instant mignon… Le meilleur du Salon. La rédaction [...]
Lire la suite ...

Sucre : un marché haussier malgré la morosité ambiante
Le prix du sucre blanc a franchi la barre des 420 $/t (387 euros) sur le marché londonien cette semaine. De bonne augur [...]
Lire la suite ...

La vraie vie de Cyrille, éleveur, se dévoile en grand
Cyrille n'est pas acteur, mais éleveur en Auvergne. Un jour sa route croise celle de Rodolphe Marconi, réalisateur. C [...]
Lire la suite ...

Agriculteurs retraités : porte fermée pour le projet de loi de retraites
Lors de sa visite au Salon de l’agriculture, le 22 février, le président de la République Emmanuel Macron est r [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires