Votre météo par ville
HZPC France rejoint l’association “Pour une agriculture du vivant”. “L’idée est d’associer le développement de nos produits à une démarche vertueuse », explique le directeur Christophe Gauchet, dans un communiqué du 2 juin 2020.
L’association “Pour une agriculture du vivant” aide ses partenaires à concevoir des outils, notamment financiers, selon les types de culture. Elle prône des modèles agroécologiques et agroéconomiques. “Initiative tout à fait en phase avec les démarches poussées par notre maison mère au niveau global comme local”, souligne Christophe Gauchet.
En effet, l’entreprise expérimente déjà des méthodes alternatives pour lutter contre les virus, les maladies ; et les ravageurs affectant la culture, en particulier le taupin. HZPC a également mis en place deux plateformes d’essais en France, pour tester les pistes qui permettent de lutter contre les virus.
Fondée en 1898 et implantée aux Pays-Bas, HZPC est devenue un leader mondial sur le marché de la sélection, du négoce des semences de pommes de terre et du développement de concepts.
Le mouvement “Pour une agriculture du vivant” regroupe notamment des industries agroalimentaires, des agrofournisseurs et des organismes professionnels. Tels que le groupe Soufflet, Pom Evasion, Bleu Blanc Cœur, CerFrance, InVivo Fondation, Flunch, Groupe U ; ou encore Danone Ecosytème…
Cette année, l’association, qui plaide pour le “zéro intrant”, met en place des actions concrètes pour les filières betterave et pomme de terre. “Des groupes de producteurs, mettant en place une approche globale de conservation, ont été constitués”, indique le communiqué.
“Au final, nous avons rejoint les rangs de l’association pour partager. Rendez-vous en juillet pour les résultats terrain enregistrés sur nos plateformes !“, conclut le directeur HZPC France.
Lauren Muyumba