Votre météo par ville
Cette année, la récolte de plants de pommes de terre a dépassé la moyenne quinquennale. “On estime une hausse de rendements à plus de 10 %, annonce Christophe Gauchet, directeur général d’HZPC France. Les pluies de cet été sont bien tombées et ont permis une belle croissance des plantes et des arrachages dans, globalement, de bonnes conditions.” Mais le directeur parle du rendement brut, pas du net.
Car celui-ci pourrait être à l’inverse, décevant. Sur certaines variétés, les tubercules se sont développés trop rapidement et ont impacté la qualité des plants. “Le principal souci est le craquement qui est dû aux conditions climatiques mais aussi à la présence du rhizoctone, explique le directeur. Si les plants sont trop impactés ils peuvent ne pas être certifiés et être déclassés.“
À cela s’ajoute un calibre moyen plus élevé que d’habitude. “Les tubercules, sont en moyenne, plus gros, ce qui réduit le nombre de plants récoltés.” Néanmoins, l’entreprise HZPC se veut positive. “La campagne s’est bien déroulée et nous estimons que nous aurons assez de plants pour couvrir toutes les surfaces à emblaver en 2022 en France.” Bien sûr, un travail de tri devra être effectué et il risque d’y avoir de la perte.
Lucie Debuire
Lire aussi : Le salon Interpom 2021 approche