Le silo de Santes (59) est l’un des seuls de la région à combiner un quai de chargement de péniches grand gabarit et un accès ferroviaire fonctionnel.
Découvrez le reportage en images :
Abonnés, retrouvez l’article dans son intégralité : Au silo de Santes, le blé régional prend le bateau
Construit en 1973 sur un terrain de 4,5 ha, le silo de Santes appartient au groupe InVivo. « 70 % de ce qui sort d’ici s’en va par voie fluviale, détaille Benjamin Bailleux, responsable du silo. Le reste s’en va par camion. » Le groupe coopératif agricole français manutentionne 6 millions de tonnes de matières premières agricoles par an. Dont 160 000 t à Santes (59).
Malgré les aléas climatiques, rendant les rendements de la moisson imprévisibles, le silo de Santes entend bien se démarquer et faire valoir ses atouts : le ferroviaire et la voie d’eau.
Lucie De Gusseme et Lauren Muyumba
Actualité
Agriculture, Organisations agricoles, Politique-syndicalisme, Société, Syndicalisme
Actualité
Agriculture, Culture, Machinisme, Organisations agricoles, Vie professionnelle
Actualité
Agriculture, Loisirs, Organisations agricoles, Syndicalisme
Actualité
Agriculture, Diversification, Les rencontres
Ecoutez son histoire !
par Justine Demade Pellorce
<< Gérante de la brasserie Thiriez, Clara parle de son parcours - venue pour 3 mois... il y a 11 ans ! >>
écouter