Brèves
27-08-2020

Élevage d’insectes : Innovafeed monte une usine pour contrer la dengue

La start-up française InnovaFeed, basée dans les Hauts-de-France, a annoncé mercredi 26 août 2020 la construction prochaine d’une usine. Celle-ci sera destinée à élever des moustiques à l’échelon industriel. Objectif : lutter contre les maladies que leurs congénères transmettent habituellement à l’espèce humaine, la dengue notamment.

Terres et Territoires - InnovaFeed
Le site de Gouzeaucourt (Nord) est la première usine d’InnovaFeed inaugurée en octobre 2017. Le deuxième site à Nesle (Somme) a été inauguré en 2020. ©Innovafeed.com

Un nouveau partenaire australien pour la start-up des Hauts-de-France

Dans le cadre d’un partenariat avec le World Mosquito Program (WMP), un programme de recherche australien à but non-lucratif, la jeune pousse française, spécialisée jusqu’ici dans la production de protéines d’insectes pour nourrir les animaux d’élevage, va donc apporter son expérience dans un tout nouveau champ d’application.

Cette usine, dont le lieu d’implantation n’a pas été précisé, sera le « premier site d’élevage de moustiques à échelle industrielle », affirment les deux partenaires dans une communication conjointe.

Recherche collaborative pour contrer la dengue

Le World Mosquito Program a mis au point il y a près de dix ans un procédé qui permet d’inoculer, dans les femelles moustiques, une bactérie présente à l’état naturel dans « 60 % des insectes à travers le monde » ; et de « supprimer la transmission de ces virus (dengue, notamment) à l’être humain ». C’est ce qu’a déclaré à l’AFP Bruno Col, porte-parole du World Mosquito Program.

Ce programme de recherche collaborative est financé notamment par la Fondation Bill and Melinda Gates.

Partager l'article

élevage insectes Hauts-de-France Innovation agricole

Dans la même rubrique

Actualité

Poireaux : le succès d’un maraîcher face à la crise

Lire la suite...

Actualité

Lin : Évaluer le risque altise pour adapter sa stratégie

Lire la suite...

Actualité

À la découverte du seul élevage de chèvres angoras du Pas-de-Calais

Lire la suite...

Actualité

Interbev : un duo engagé pour défendre l’intérêt de la filière viande bovine

Lire la suite...
Thomas Leborgne affirme que coupler désherbage mécanique dans l’inter-rang et traitement localisé précisément sur les rangs réduit jusqu’à plus de 60 % la consommation en phytosanitaires. © JC Gutner

Actualité

Les clés d’un bon désherbage en betterave

Lire la suite...

Actualité

David Boucher, agronome passionné et formateur chez Carré

Lire la suite...

Vivre et travailler ensemble : la vie d’un couple à la ferme !

par Hélène Grafeuille

Ecoutez leur histoire !