Votre météo par ville
Environ 500 vaches laitières, de 14 races différentes, fréquentent la salle de traite du SIA. Cette année, en 2020, celle-ci a ouvert le jeudi 20 février (deux jours avant l’ouverture de l’événement au public) et ferme le dimanche 1er mars.
Cette aire de traite, ouverte presque 24 h / 24, est aménagée dans un coin du hall d’élevage. « Les éleveurs peuvent y venir lorsqu’ils le souhaitent, explique Jasmine Rampon, chargée d’accompagner les agriculteurs lors de la traite. Si, par exemple, un participant a une compétition à 9 h, il peut traire sa vache à 3 h du matin afin que celle-ci ait une mamelle présentable. Tout est question de précision ici. Chaque bovin est suivi informatiquement. Les éleveurs sont rémunérés à la fin du salon, en fonction des litres de lait que leur vache a produit durant la semaine. »
À lire aussi : Notre top 5 des races de vaches que vous ne connaissez peut être pas !
Des techniciens assurent le fonctionnement des lieux. Ils sont accompagnés par des commissaires de traite et des élèves de lycées agricoles ou en écoles vétérinaires. Une partie du lait récolté est destinée aux stands proposant des dégustations — il est alors souvent transformé en yaourts. L’autre partie prend la direction d’une laiterie, partenaire du salon.
Simon Playoult