Votre météo par ville

Dans les coulisses de la plus grande salle de traite de France

28-02-2020

Actualité

Élevage

Entre 45 000 et 50 000 litres de lait sont produits lors du Salon international de l’agriculture (SIA) de Paris. La salle de traite de l’événement est ouverte presque 24 h / 24. Découverte.

Aux petits soins avant les grands concours… © DR

Environ 500 vaches laitières, de 14 races différentes, fréquentent la salle de traite du SIA. Cette année, en 2020, celle-ci a ouvert le jeudi 20 février (deux jours avant l’ouverture de l’événement au public) et ferme le dimanche 1er mars. 

Cette aire de traite, ouverte presque 24 h / 24, est aménagée dans un coin du hall d’élevage. « Les éleveurs peuvent y venir lorsqu’ils le souhaitent, explique Jasmine Rampon, chargée d’accompagner les agriculteurs lors de la traite. Si, par exemple, un participant a une compétition à 9 h, il peut traire sa vache à 3 h du matin afin que celle-ci ait une mamelle présentable. Tout est question de précision ici. Chaque bovin est suivi informatiquement. Les éleveurs sont rémunérés à la fin du salon, en fonction des litres de lait que leur vache a produit durant la semaine. Â»

À lire aussi : Notre top 5 des races de vaches que vous ne connaissez peut être pas !

Des techniciens assurent le fonctionnement des lieux. Ils sont accompagnés par des commissaires de traite et des élèves de lycées agricoles ou en écoles vétérinaires. Une partie du lait récolté est destinée aux stands proposant des dégustations — il est alors souvent transformé en yaourts. L’autre partie prend la direction d’une laiterie, partenaire du salon. 

Simon Playoult

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Numéro 316 : 1 juin 2023

Numéro 315 : 26 mai 2023

Numéro 314 : 19 mai 2023

Raphaël Degenne : « Pour ne pas subir la science, il faut la comprendre »
Ombelliscience est une association fédérant une soixantaine d'acteurs scientifiques des Hauts-de-France. Son objectif [...]
Lire la suite ...

Sortie : À la découverte du cheptel d’Eden 62
Eden 62, le syndicat mixte en charge de la protection des espaces naturels sensibles, souffle sa 30 bougie cette année. [...]
Lire la suite ...

Damien Carlier : “Les changements climatiques remettent en cause la sécurité fourragère des exploitations”
Face aux conditions climatiques marquées par un printemps humide et froid, la pousse de l’herbe s’exprime t [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires