Votre météo par ville
“L’objectif de ce plan régional élevage est de soutenir l’élevage dans la région“, éclaire Gwendoline Elluin, de l’Idele (Institut de l’élevage). Travailler sur l’attractivité du métier est l’une des pistes. C’est dans ce contexte que ces deux jours de formation voient le jour, en réunissant plusieurs acteurs du monde de l’élevage, de l’Idele aux chambres d’agriculture en passant par Avenir Conseil élevage ou l’URGPP.
Lire aussi : Élevage : Lucie et Arnaud Bailleul, écolos du champ au frigo
Ils ont questionné une quinzaine d’éleveurs et éleveuses pour identifier leurs besoins. Plusieurs sujets sont remontés : les personnes interrogées souhaitent améliorer leurs relations avec leurs voisins, apprendre à parler de leur métier, savoir expliquer des nuisances potentielles… Certains indiquent ne pas oser ou ne pas savoir faire, “car ce n’est pas forcément évident” concède Gwendoline Elluin.
L’objectif est donc d’outiller les éleveurs (toutes productions) pour pouvoir répondre aux questions du grand public et promouvoir leur métier, sans donner pour autant un argumentaire clé en main. La formation est prévue sur deux jours avec des horaires adaptés aux contraintes des éleveurs (5 heures de formation par jour entre 10 h et 16 h).
La première journée est axée sur la communication directe. L’objectif est de rendre la formation la plus vivante et immersive possible avec des jeux de rôle. “Se confronter et se tester dans un cadre bienveillant et d’échanges, sans enjeu, explique Gwendoline Elluin. Mais si les gens ne sont pas à l’aise, on ne forcera personne.“
Le deuxième jour, lui, sera plutôt consacré aux différents canaux de communication papiers et digitaux (tracts, kit visuel, réseaux sociaux, site internet…) pour que les éleveurs puissent ensuite les mettre en œuvre. “La formation est adaptable selon les profils, ajoute Gwendoline Elluin. Si un participant a une demande en particulier, le but c’est d’y répondre.“
Lire aussi : Elevage. Face à Marie-Sophie Lesne, la filière bovine dit ses inquiétudes
La formation est gratuite pour les contributeurs Vivea, son prix est de 300 euros pour les autres stagiaires. Deux séances de formation sont prévues dans le Nord (sous réserve de modifications) :
L’une à Hazebrouck : 4 et 12 mars, à la Maison des agriculteurs, parc d’activités de la Creule.
L’autre à Cambrai : 7 et 21 mars, à Avenir Conseil élevage, 5 avenue François-Mitterand (inscriptions possibles jusqu’au 6 mars).
Une dernière formation est prévue dans la Somme à Amiens (28 mars et 8 avril).
Informations et inscriptions :
Pour Hazebrouck : Elodie Dubreuil (0359611787, elodie.dubreuil@npdc.chambagri.fr) ; pour Cambrai (jusqu’au 6 mars) : Virginie Duchemin (0322726666, v.duchemin@a-cel.fr) ; pour Amiens : Catherine Brandicourt (0322336900, c.brandicourt@somme.chambagri.fr).
K. S.