Votre météo par ville
La fraîcheur annonciatrice de l’automne n’a pas dissuadé le public. Les visiteurs sont venus en nombre à la 32e édition de la Fête du lait, à Le Quesnoy, dans l’Avesnois.
Au programme : un marché des producteurs et des artisans, où les produits locaux d’une soixantaine de producteurs étaient à l’honneur, mais aussi découverte de l’univers de la production laitière avec des ateliers de fabrication de beurre, de crème glacée, de cuisine, des dégustations…
Et que serait la Fête du lait sans ses concours bovins. Une trentaine d’éleveurs sélectionneurs des races prim’holstein et bleue du Nord ont présenté près de 80 animaux. Une participation un peu en retrait par rapport aux années précédentes car le collectif de la rouge flamande, frappé par une “épidémie” d’événements familiaux dans ses rangs, avait dû renoncer à profiter du magnifique cadre de Lowendal, cette ancienne caserne d’infanterie longue de 120 mètres, mise à disposition par la municipalité et le Parc naturel régional de l’Avesnois, les organisateurs de ce grand rassemblement.
L’association NorHolstein a innové en réservant aux jeunes enfants d’éleveurs une formation et une compétition sur la présentation en ring. Très suivies, ces épreuves ont couronné Manon Nys.
Le concours des vaches a vu une nouvelle fois la victoire de l’EARL Lepoint de Bavay avec Inaika déjà distinguée au salon de l’agriculture Paris. Ce grand championnat ne fut cependant pas facile à se dessiner avec la belle opposition de Louisiane, du Gaec du Vert Fossé de Villers-en-Cauchies.
Le concours bleue du Nord a été l’événement retenu pour célébrer la clôture du programme transfrontalier BlueSter (lire aussi dans notre prochaine édition) soutenu par l’Europe et les conseils régional et départemental du Nord. Ce programme a notamment permis la création de la marque ombrelle « la divine bleue » valorisant les fromages Pavé bleu, le Cendré des prés et la Tomme des deux pays.
Les collègues belges invités ont assisté à un concours spécial bleue du Nord de très haute tenue, mettant en avant des vaches d’exception : Nithylène, de François Deswez, d’Estreux, se distingue en remportant haut la main le rappel de championnat (déjà grande championne de Le Quesnoy en 2021) et Ordinaire, de l’EARL Lienard de Beaufort, remporte le grand championnat, montrant par là qu’elle n’a d’ordinaire que son nom !
Sans conteste, cette 32e édition a mis en évidence la motivation des meilleurs éleveurs dans un contexte actuel difficile pour la profession.
Race bleue du Nord
Meilleure mamelle jeunes et rappel de championnat : Nithylene de l’élevage de François Deswez, d’Estreux.
Championne jeunes et grande championne : Ordinaire, de l’EARL Liénard, de Beaufort.
Race prim’holstein
Championne adultes et grande championne : Gen-I Beq Inaika Red, de l’EARL Lepoint du Louvion holstein, de Bavay.
Championne genisses : Dovf siler de la Dodaine, du Gaec de la Dodaine, de Thivencelle.
Lire aussi : Et les vaches distinguées à la foire d’Hazebrouck sont…