Brèves
04-11-2020

Influenza aviaire: deux foyers découverts en Angleterre

Deux foyers indépendants d’influenza aviaire ont été découverts dans des fermes anglaises le 2 novembre 2020, a annoncé le gouvernement britannique le même jour.

L’un d’eux a été observé dans un élevage de 13 000 poules productrices d’oeufs à couver à Frodhsam (Cheshire), près de Liverpool. « La souche H5N8 de l’influenza aviaire a été confirmée », indique le Département de l’environnement, de l’alimentation et des affaires rurales (Defra) dans un communiqué.

Lire aussi : Influenza aviaire, mesures de prévention renforcées dans 90 communes du Nord et du Pas-de-Calais

Des analyses plus poussées sont en cours afin de « déterminer s’il s’agit d’une souche hautement pathogène et si elle est liée au virus circulant actuellement en Europe ». « Ce cas n’est pas lié avec la souche H5N2 qui a été confirmée dans un petit élevage commercial à Deal (Kent), plus tôt aujourd’hui », affirme le Defra.

Ce deuxième foyer concerne un élevage de 480 volailles situé à l’extrême sud-est du pays. Dans les deux cas, l’ensemble des oiseaux va être abattu et des zones de contrôle ont été mises en place autour des foyers. « Le Royaume-Uni est resté indemne de l’influenza aviaire hautement pathogène depuis septembre 2017 », rappelle le gouvernement. Seul un cas d’influenza aviaire faiblement pathogène avait été détecté en décembre 2019, et « rapidement traité ».

Partager l'article

Grippe aviaire Volaille

Dans la même rubrique

Pyrales du maïs : poser les trichogrammes dès la baisse des températures ©freepik

Actualité

Pyrales du maïs : poser les trichogrammes dès la baisse des températures

Lire la suite...

Actualité

Canicule, grêle : comment les maïs réagissent ?

Lire la suite...

Actualité

Comment la génétique peut-elle répondre au changement climatique ?

Lire la suite...

Actualité

Unéal dévoile ses nouveautés pour la prochaine campagne

Lire la suite...

Actualité

Bio : le grand rebond après la crise ?

Lire la suite...

Actualité

Lancement de Cultiv’Ajuste, un projet au service de l’agroécologie

Lire la suite...

Vivre et travailler ensemble : la vie d’un couple à la ferme !

par Hélène Grafeuille

Ecoutez leur histoire !