Votre météo par ville

Influenza aviaire: deux foyers découverts en Angleterre

04-11-2020

Brèves

Élevage

Deux foyers indépendants d’influenza aviaire ont été découverts dans des fermes anglaises le 2 novembre 2020, a annoncé le gouvernement britannique le même jour.

L’un d’eux a été observé dans un élevage de 13 000 poules productrices d’oeufs à couver à Frodhsam (Cheshire), près de Liverpool. « La souche H5N8 de l’influenza aviaire a été confirmée », indique le Département de l’environnement, de l’alimentation et des affaires rurales (Defra) dans un communiqué.

Lire aussi : Influenza aviaire, mesures de prévention renforcées dans 90 communes du Nord et du Pas-de-Calais

Des analyses plus poussées sont en cours afin de « déterminer s’il s’agit d’une souche hautement pathogène et si elle est liée au virus circulant actuellement en Europe ». « Ce cas n’est pas lié avec la souche H5N2 qui a été confirmée dans un petit élevage commercial à Deal (Kent), plus tôt aujourd’hui », affirme le Defra.

Ce deuxième foyer concerne un élevage de 480 volailles situé à l’extrême sud-est du pays. Dans les deux cas, l’ensemble des oiseaux va être abattu et des zones de contrôle ont été mises en place autour des foyers. « Le Royaume-Uni est resté indemne de l’influenza aviaire hautement pathogène depuis septembre 2017 », rappelle le gouvernement. Seul un cas d’influenza aviaire faiblement pathogène avait été détecté en décembre 2019, et « rapidement traité ».

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Emploi agricole : Difficulté de plus en plus répandue à recruter des CDD
Dans son enquête annuelle sur l’emploi agricole réalisée pour la FNSEA, l’Ifop constate que la part des e [...]
Lire la suite ...

Bovins : Bruno Le Maire «prêt à travailler» sur un «plan de relance»
Le ministre de l’Économie a rencontré, ce 5 juin, les représentants de la filière bovine. Auprès desquels il [...]
Lire la suite ...

Numéro 316 : 1 juin 2023

Numéro 315 : 26 mai 2023

Numéro 314 : 19 mai 2023

Raphaël Degenne : « Pour ne pas subir la science, il faut la comprendre »
Ombelliscience est une association fédérant une soixantaine d'acteurs scientifiques des Hauts-de-France. Son objectif [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires