Votre météo par ville

Influenza aviaire: un foyer détecté en Haute-Corse, l’Hexagone bascule en risque « élevé »

17-11-2020

Actualité

Élevage

C’est le premier cas détecté en France depuis le début de l’épidémie cette année. Tout le territoire étant désormais placé en niveau de risque “élevé”, l’ensemble des volailles doit être “confiné”.

« La France a détecté un foyer d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de souche H5N8 en Haute-Corse ». C’est ce qu’annonce le ministère de l’Agriculture dans un communiqué le 16 novembre 2020.

Le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie a donc « décidé de placer l’ensemble du territoire national métropolitain en niveau de risque “élevé” à compter du 17 novembre », ajoute le communiqué.

Lire aussi : Influenza aviaire, un foyer identifié en Belgique

Des mesures à mettre en place “sans délai”

En conséquence, les éleveurs de volailles sont tenus d’enfermer leurs animaux ou de les protéger avec des filets. Sont interdits les rassemblements d’oiseaux, les transports et lâchers de gibiers à plumes, ainsi que l’utilisation d’appelants pour la chasse. Autant de mesures que le ministre appelle à « mettre en place sans délai ».

En Haute-Corse, la maladie a été découverte dans une jardinerie près de Bastia, ce qui a donné lieu à l’euthanasie d’« environ 200 à 300 poules », a précisé le ministre dans un entretien à Public Sénat-LCP-Le Figaro.

D’après la Rue de Varenne, des mesures de surveillance et de limitation des mouvements « ont été mises en place immédiatement pour éviter toute propagation », ainsi que des « mesures conservatoires chez les fournisseurs et acheteurs liés au foyer ». D’après les « premiers éléments d’analyse », la souche détectée montre « une similitude avec l’une des souches qui circule actuellement aux Pays-Bas ».

Foyers et cas d’influenza aviaire hautement pathogène en Europe - nov 2020
Foyers et cas d’influenza aviaire hautement pathogène en Europe – au 16 novembre 2020
Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Emploi agricole : Difficulté de plus en plus répandue à recruter des CDD
Dans son enquête annuelle sur l’emploi agricole réalisée pour la FNSEA, l’Ifop constate que la part des e [...]
Lire la suite ...

Bovins : Bruno Le Maire «prêt à travailler» sur un «plan de relance»
Le ministre de l’Économie a rencontré, ce 5 juin, les représentants de la filière bovine. Auprès desquels il [...]
Lire la suite ...

Numéro 316 : 1 juin 2023

Numéro 315 : 26 mai 2023

Numéro 314 : 19 mai 2023

Raphaël Degenne : « Pour ne pas subir la science, il faut la comprendre »
Ombelliscience est une association fédérant une soixantaine d'acteurs scientifiques des Hauts-de-France. Son objectif [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires