Votre météo par ville

Influenza aviaire : un foyer identifié en Belgique

16-11-2020

Brèves

Élevage

Un foyer de grippe aviaire a été identifié en Belgique. Cela a conduit les autorités à imposer le confinement de leurs animaux à « tous les détenteurs de volailles ». Y compris les particuliers, a indiqué le 14 novembre 2020 l’Agence fédérale pour la sécurité alimentaire (Afsca).

Après l’apparition de foyers en Russie et au Kazakhstan cet été, l’épizootie a progressé récemment vers l’Europe de l’ouest. Des mesures préventives de confinement ou de protection avec des filets ont été décidées ce mois-ci en France en raison d’un risque jugé « élevé » d’apparition de cette maladie, redoutable pour l’élevage.

Lire aussi : 45 départements sous surveillance « élevée »

Une dynamique d’infection en progression

En Belgique, « trois oiseaux sauvages qui ont séjourné dans un refuge pour oiseaux à Ostende (nord) ont été testés positifs au virus H5N8 », indique l’Afsca dans un communiqué, précisant que cette contamination avait été confirmée le 13 novembre par l’institut de santé publique Sciensano.

Le 5 novembre le ministère français de l’Agriculture avait averti qu’« une dynamique d’infection » était en pleine progression en Europe de l’ouest. Outre les cas déclarés aux Pays-Bas, dont « un foyer en élevage de poulets de chair », le ministère avait évoqué « 13 cas chez des oiseaux sauvages en Allemagne » et la déclaration d’un premier foyer britannique le 3 novembre dans le nord-ouest de l’Angleterre.

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Emploi agricole : Difficulté de plus en plus répandue à recruter des CDD
Dans son enquête annuelle sur l’emploi agricole réalisée pour la FNSEA, l’Ifop constate que la part des e [...]
Lire la suite ...

Bovins : Bruno Le Maire «prêt à travailler» sur un «plan de relance»
Le ministre de l’Économie a rencontré, ce 5 juin, les représentants de la filière bovine. Auprès desquels il [...]
Lire la suite ...

Numéro 316 : 1 juin 2023

Numéro 315 : 26 mai 2023

Numéro 314 : 19 mai 2023

Raphaël Degenne : « Pour ne pas subir la science, il faut la comprendre »
Ombelliscience est une association fédérant une soixantaine d'acteurs scientifiques des Hauts-de-France. Son objectif [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires