Votre météo par ville
Après trois cas dans les Landes, l’épizootie d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) s’étend vers le nord de la France avec deux nouveaux élevages touchés. En Vendée et dans les Deux-Sèvres. C’est ce que révèle un communiqué du ministère de l’Agriculture le 14 décembre 2020.
Les deux exploitations concernées sont un élevage de canards maigres de Saint-Maurice-des-Noues (Vendée) et un élevage de canards de Barbarie reproducteurs installé à Saint-Sauveur-sur-Bressuire (Deux-Sèvres).
Lire aussi : Influenza aviaire, quelles mesures prendre dans mon poulailler ? (contenu interactif)
« À ce jour, cinq élevages professionnels ont été touchés par le virus H5N8 », résume le ministère. «L’ensemble des oiseaux de ces élevages ont été abattus sans délai ou, pour les plus récents, sont en cours d’abattage», précise le communiqué.
Pour chaque foyer, des zones de protection (3 km) et de surveillance (10 km) ont été mises en place, au sein desquelles les mouvements de volailles sont interdits.
Par ailleurs, la Rue de Varenne fait état de deux nouveaux cas d’IAHP sur des oiseaux sauvages: «une oie bernache dans le Calvados et une autre dans le Morbihan», soit en tout cinq foyers en faune sauvage.