Votre météo par ville
Le 4 juin, le tribunal d’Anvers a rendu son verdict concernant le scandale des œufs contaminés à l’insecticide Fipronil. Affaire qui avait ébranlé la filière avicole européenne en 2017.
En Belgique, c’est principalement la société Agro Remijsen, aujourd’hui en faillite, qui s’est retrouvée dans le viseur de la justice. La firme a été reconnue coupable d’avoir trompé la vigilance des éleveurs de volailles. Elle avait commercialisé un désinfectant pour poulaillers, baptisé “Dega-16”, faussement présenté comme 100% naturel. Il contenait en réalité du Fipronil, un insecticide interdit importé illégalement de Roumanie.
Le patron d’Agro Remijsen, un homme de 49 ans, écope de la condamnation la plus lourde. Trois ans dont deux avec sursis ainsi qu’une amende de 200 000 euros également avec sursis, a précisé le tribunal correctionnel d’Anvers dans un communiqué.
Un de ses associés et un autre chef d’entreprise sont condamnés à une même peine de 18 mois de prison et 20 000 euros d’amende. Le tout est assorti du sursis, selon la même source.
Le jugement est susceptible d’appel mais il s’agit de la première peine de prison ferme prononcée dans le volet belge de ce scandale sanitaire. Une procédure enclenchée parallèlement aux Pays-Bas a débouché en avril sur deux condamnations identiques. A savoir un an de prison ferme pour deux entrepreneurs.