Votre météo par ville

Une pousse de l’herbe largement excédentaire

04-05-2020

Brèves

Élevage

Silence, ça pousse ! « En avril 2020, la production cumulée des prairies permanentes est largement excédentaire (+ 46 %) par rapport à la pousse de référence (1989-2018) de la même période », indique Agreste dans sa note de conjoncture sur les prairies du 30 avril.

Habituellement, la part de la pousse réalisée à cette date représente 23 % de la pousse annuelle de référence. Elle est déjà de 32 % cette année.

Excédent homogène dans la moitié Nord

Ce début de campagne favorable à la pousse de l’herbe permet un excédent de production pour 83 % des régions fourragères, principalement dans la moitié nord de l’Hexagone, où la situation est assez homogène. « Près de 60 % des régions présentent un indicateur ISOP (indicateur de rendement des prairies permanentes) supérieur à la moyenne nationale, la région Grand Est étant la plus remarquable », observent les statisticiens.

Avec une forte pousse en avril, les régions Pays de la Loire et Centre-Val de Loire ont atteint respectivement 47 % et 43 % de la pousse annuelle de référence.

Au sud de la France, la situation est plus contrastée. Malgré une pousse cumulée excédentaire pour l’Occitanie et normale pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, « certaines régions fourragères du pourtour méditerranéen et du nord de l’Occitanie sont déficitaires », expliquent-ils.

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Numéro 316 : 1 juin 2023

Numéro 315 : 26 mai 2023

Numéro 314 : 19 mai 2023

Raphaël Degenne : « Pour ne pas subir la science, il faut la comprendre »
Ombelliscience est une association fédérant une soixantaine d'acteurs scientifiques des Hauts-de-France. Son objectif [...]
Lire la suite ...

Sortie : À la découverte du cheptel d’Eden 62
Eden 62, le syndicat mixte en charge de la protection des espaces naturels sensibles, souffle sa 30 bougie cette année. [...]
Lire la suite ...

Damien Carlier : “Les changements climatiques remettent en cause la sécurité fourragère des exploitations”
Face aux conditions climatiques marquées par un printemps humide et froid, la pousse de l’herbe s’exprime t [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires