Votre météo par ville

FranceAgriMer déclare la fraise et l’asperge en état de « crise conjoncturelle »

24-03-2020

Brèves

Culture

Le Réseau des nouvelles des marchés (RNM) a déclaré, l’asperge, la fraise gariguette et la fraise ronde en situation de crise conjoncturelle. Piloté par FranceAgriMer, la structure a fait cette déclaration le 23 mars 2020.

Cette décision intervient dans le cadre de l’application des accords de modération des marges de distribution des fruits et légumes. Conformément au décret n°2011-553 relatif à ces accords, les réseaux de distribution signataires doivent baisser le prix de vente au détail de ces trois produits. L’objectif est d’avoir un taux de marge brute « inférieur ou égal au taux de marge brute moyen du rayon » correspondant aux « trois derniers exercices comptables ».

Cette disposition doit être mise en application d’ici trois jours ouvrés. D’après un document émis par France AgriMer, le prix de première mise en marché (cotation RNM au stade expédition) est anormalement bas pour l’asperge, car inférieur de 40 % par rapport à la référence hebdomadaire (moyenne olympique).

Pour la fraise gariguette, il est inférieur de 27 %. Et pour la fraise ronde de 40 %. Le 19 mars, le président d’Interfel Laurent Grandin avait signalé à Agra Presse de fortes méventes pour ces deux produits frais.

Facebook Twitter LinkedIn Google Email
Emploi agricole : Difficulté de plus en plus répandue à recruter des CDD
Dans son enquête annuelle sur l’emploi agricole réalisée pour la FNSEA, l’Ifop constate que la part des e [...]
Lire la suite ...

Bovins : Bruno Le Maire «prêt à travailler» sur un «plan de relance»
Le ministre de l’Économie a rencontré, ce 5 juin, les représentants de la filière bovine. Auprès desquels il [...]
Lire la suite ...

Numéro 316 : 1 juin 2023

Numéro 315 : 26 mai 2023

Numéro 314 : 19 mai 2023

Raphaël Degenne : « Pour ne pas subir la science, il faut la comprendre »
Ombelliscience est une association fédérant une soixantaine d'acteurs scientifiques des Hauts-de-France. Son objectif [...]
Lire la suite ...

Au cœur des terres

#terresetterritoires